Crédit visuel : Loïc Gauthier Le Coz
Par Pascal Vachon – Journaliste
Privés du garde Calvin Epistola, élu sur la première équipe d’étoiles du circuit des Sports universitaires de l’Ontario (SUO), et du joueur de cinquième année, Sean Stoqua, les Gee-Gees se sont inclinés 96 à 61 en demi-finale de la Coupe Wilson.
Le gris et grenat tirait déjà de l’arrière par 25 points à la demie, et a vu Carleton réussir 70 % de leur lancers. Les Ravens ont ajouté 44 points, en deuxième moitié, dans une rencontre qui ne représentait pas une nécessité pour les deux équipes.
Ottawa était assurée d’accéder au championnat national la semaine prochaine, comme équipe hôtesse, ce qui peut expliquer le retrait d’Epistola et de Stoqua.
« Carleton était prêt. Ils ont été phénoménaux ce soir. Ils ont réussi six de leurs sept premiers lancers, dès le départ. Ils étaient prêt à nous sortir de la rencontre et quand ils ont su que Sean et Calvin ne joueraient pas, ils ont décidé de nous attaquer direct au cœur. Le crédit leur revient », affirme James Derouin, entraîneur-chef pour les Gee-Gees.
Deux joueurs blessés
L’entraîneur-chef James Derouin s’est montré rassurant après la défaite des siens en indiquant que ses deux protégés, blessés à la cheville, seraient du premier match des championnats canadiens, vendredi.
Il précise ne pas « savoir dans quel état leur blessure sera ». Le pilote du gris et grenat assure que mercredi n’était pas une soirée de congé pour ces deux vétérans.
Stoqua aurait participé à la période d’échauffement, mais a été incapable de sauter et de bouger convenablement. Epistola, quant à lui, s’est blessé dans la rencontre de quart de finale, face à l’Université Ryerson.
Epistola : une force de l’équipe
« Du début à la fin, [Epistola] a été un leader […]. Il a été capable de générer de l’offensive quand le reste de l’équipe était dans le trouble. Il le mérite absolument, avec ce qu’il a fait. Même défensivement il a été incroyable avec près de 2,5 interceptions par match », a souligné son coéquipier Borys Minger.
« On regarde les cérémonies d’avant match, ils ont trois joueurs sur des équipes d’étoiles, en plus de l’entraîneur de l’année ; [Taffe Charles]. De notre côté, on en a un, et on a besoin de lui sur le terrain. Calvin est tout pour notre formation, c’est notre cœur et c’était la première fois qu’on jouait sans lui cette saison. Il nous a transporté toute l’année et mérite sa nomination. On espère qu’il soit sur l’équipe d’étoiles canadiennes et son leadership nous manque sur le terrain », a lancé Derouin.
Le membre de la première cohorte d’étoiles tentera de remporter les championnats nationaux, alors qu’il s’agira de sa dernière opportunité en raison de sa cinquième et dernière année d’éligibilité.
À l’horizon
Le gris et grenat connaîtra son horaire dimanche en vue des championnat nationaux. Les Ravens, de leur côté, seront les hôtes de la Coupe Wilson face aux Mustangs de l’Université Western, samedi prochain.
Western, Carleton et Ottawa seront donc les représentants des SUO, lors des championnats nationaux.