Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees balayées au premier tour des séries

24 février 2020

Par Fabrice Samedy – Contribueur

La saison de l’équipe féminine de hockey des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O) s’est terminée samedi dernier avec une défaite de 3-0 aux mains des Martlets de l’Université McGill. 

Les Martlets ont effectué le balayage en remportant la série 2-0. 

La première période

Celle-ci aura été marquée par l’excellence des deux gardiennes de but. Aurélie Dubuc, la gardienne partante pour les Gee-Gees, a brillé lors du premier 20 en repoussant les 12 tirs qui lui ont été dirigés. La gardienne de l’équipe adverse a, quant à elle, bloqué les sept tirs lors de la première période. 

Il a fallu attendre la deuxième période pour voir l’une des deux équipes prendre les devants dans la rencontre.

L’Université d’Ottawa a vu les Martlets tirer profit d’un avantage numérique pour inscrire le premier but, et ce, après quatre minutes de jeu en deuxième. 

Les unités spéciales des Martlets en ont rajouté un, quelques minutes plus tard, pour doubler leur avance. Le gris et grenat a bénéficié du premier surnombre de la troisième période, mais n’a pas été en mesure de trouver le fond du filet.

Les représentantes de l’U d’O ont eu la chance d’évoluer avec l’avantage d’une femme, à six reprises, mais sans résultat. De l’autre côté, elles ont accordé neuf chances de jouer à 5 contre 4 à leurs rivales de Montréal.

McGill a converti à deux reprises lors de ces occasions. Les visiteurs ont finalement cloué le cercueil des Gee-Gees dans les dernières minutes du match avec un but dans un filet désert, donnant ainsi une victoire de 3-0 aux Martlets. 

Échos de vestiaire 

Malgré l’élimination de son équipe, Greg Bowles, l’entraîneur adjoint de l’équipe de l’U d’O est satisfait du parcours traversé par les joueuses durant les éliminatoires et la saison en entier.

« Évidemment, ce n’est pas le résultat que nous espérions, mais si on y repense, c’est une très bonne équipe de l’autre côté et on est très content pour elles. Elles ont très bien joué et je lève mon chapeau. Pour nous, il ne s’agit pas vraiment du résultat de ce soir, il s’agit d’où nous venons et nous venons de loin. On est fiers de ce groupe », a-t-il indiqué après la défaite. 

Lorsqu’il fut question de la performance de la gardienne ottavienne Dubuc, Bawles n’avait que de bons mots à son égard. « Elle a été exceptionnelle pour nous pendant toute l’année. On a trois très bonnes gardiennes et le fait qu’elle a pris le relais dans un groupe si fort est une preuve [de sa force] ». 

Bilan de saison 

Malgré la déception de l’élimination, la capitaine du gris et grenat, Mélina Roy se dit satisfaite de l’ensemble de la saison. « On a eu une bonne saison, mais c’est sur que ça aurait été le fun de gagner cette série, c’est décevant. […] Je suis contente de la saison qu’on a eue », confie-t-elle. 

L’entraîneur adjoint Bawles pense que les joueuses qui retourneront avec l’équipe la saison prochaine reviendront plus fortes : « Il y a un proverbe qui dit que soit tu gagnes ou tu apprends ; tu ne perds pas. On a appris des leçons aujourd’hui et ça va nous rendre une équipe plus forte. » 

L’équipe féminine de hockey des Gee-Gees termine donc sa saison avec une fiche de 11-7-2, et une fiche de 0-2 en série. On se rappelle aussi que l’ancien entraîneur-chef du club, Yanick Evola, a démissionné à quelques heures d’une rencontre plus tôt dans la présente campagne.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire