Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Les Gee-Gees amassent 3 points sur les 4 possibles

21 janvier 2019

Crédit Photo : Greg Mason

 

Par Pascal Vachon – Journaliste

Les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (17-1-3) sont demeurés invaincus à domicile alors que le capitaine Eric Locke a inscrit le but vainqueur en prolongation, permettant ainsi aux siens de l’emporter par la marque de 5 à 4 face aux Patriotes de l’Université de Trois-Rivières (11-8-3). Trois des quatre meilleurs pointeurs du gris et grenat, Kevin Domingue (1 but, 2 passes), Eric Locke (1b, 1p) et Cody Drover (1b, 1p) ont mené la charge pour la troupe ottavienne.

Première période offensive

Les deux équipes ont commencé le match en lion alors que les deux équipes ont chacune inscrit deux buts en l’espace de sept minutes. Kevin Domingue a déjoué le gardien Sébastien Auger des Patriotes entre les jambes lors d’un avantage numérique, pour donner les devants aux Gee-Gees. Moins de trois minutes plus tard, les Patriotes ont ajouté deux buts. Ces derniers récupèrent à deux reprises des retours de lancer bloqués par Ottawa pour surprendre Graham Hunt. Quelques minutes plus tard, les hommes de Patrick Grandmaître ont pu égaliser la marque grâce à un deuxième but en avantage numérique par l’entremise de Cody Drover. Kevin Domingue et Michael Poirier ont récolté les passes.

L’avantage numérique frappe encore

Contrairement à la première période, les spectateurs ont dû attendre jusqu’à la fin de la deuxième avant de voir un but. Les Patriotes ont pris les devants alors que Christophe Boivin a récupéré le retour d’un tir de la pointe devant le filet et a pu pousser la rondelle dans une cage complètement ouverte. Tout juste avant la fin de la deuxième, l’avantage numérique d’Ottawa a été en mesure de marquer un troisième but dans le match. Le tir de Médric Mercier a manqué la cible, mais Domingue a pu frapper la rondelle au vol pour égaliser la marque à 3-3 et ainsi marquer son deuxième point du match.

Lors de la dernière période de jeu, l’Université d’Ottawa a repris les devants au milieu de la période, alors que Cody Drover a aperçu le défenseur Jacob Sweeney qui supportait l’attaque et qui a déjoué le gardien adverse avec un tir précis. Les Patriotes n’avaient cependant pas dit leur dernier mot, alors qu’ils ont forcé une prolongation via un but de Mathieu Boucher.

Locke donne la victoire aux Gee-Gees

La prolongation a été complètement dominée par la troupe de Patrick Grandmaître. Avec un peu moins de deux minutes à faire, le capitaine Eric Locke a récupéré une rondelle libre en zone défensive, a traversé la surface glacée et a finalement battu le gardien adverse avec un tir précis. « On est content de nos scoreurs, c’était très important d’avoir une bonne performance, surtout que de leur côté, ils ont selon moi, le meilleur trio offensif de la ligue », a indiqué l’entraîneur-chef des Gee-Gees Patrick Grandmaître après la rencontre.

Malgré une partie remplie de rebondissements, Grandmaître se disait satisfait de sa troupe : « On a gagné beaucoup de matchs cette année où on était en contrôle tout au long du match, mais pas ce soir, mais on a tout de même trouvé un moyen de gagner ».

Bonne séquence pour l’avantage numérique

L’attaque à cinq du gris et grenat fonctionne très bien par les temps qui courent, alors qu’elle a trouvé mouche six fois en 18 tentatives lors des trois derniers matchs. Vendredi, trois des cinq buts ont été inscrits en avantage numérique. L’entraîneur Grandmaître était satisfait de son avantage numérique ainsi que de son déclic à l’approche des séries. « Les séries approchent, c’est important que notre avantage numérique produise et qu’il soit dangereux et ce soir, on a trouvé un autre moyen de gagner », a dit l’entraîneur-chef. Les joueurs des Gee-Gees étaient soulagés de voir leur avantage numérique finalement porter fruit. « Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu du succès de même, c’est bon pour la confiance et ça va nous faire du bien », a noté Kevin Domingue, auteur de 3 buts en avantage numérique à ses 3 derniers matchs.

Des rencontres serrées

Il s’agissait de la troisième fois cette année que l’équipe ottavienne gagnait par un but face aux Patriotes et de la deuxième fois que le duel se déroulait en prolongation. Pour les joueurs, les Patriotes ne sont pas différents des autres équipes, tous veulent gagner face aux meneurs du classement général. « Tout le monde veut nous battre parce qu’on est premiers, tout le monde se prépare bien contre nous donc ça donne lieu à des games difficiles », a ajouté le meilleur marqueur du club, Kevin Domingue. Patrick Grandmaître croit de son côté que le style similaire des deux clubs donne lieu à des matchs serrés : « Comme nous, c’est une équipe rapide qui travaille fort, qui est disciplinée et des bons gardiens de buts alors ça donne lieu à des matchs serrés ». Avec cette victoire, les Gee-Gees surpassent leur nombre de victoires et leur nombre de points des deux dernières saisons.

Les Gee-Gees en échappent une

Le gris et grenat a disputé un deuxième match de suite face aux Patriotes le lendemain soir. Après deux périodes, les Gee-Gees avaient une avance de 3 à 1 avec une trentaine de secondes à jouer dans la rencontre. Les Patriotes ont réussi à marquer deux fois en trente secondes pour mener la rencontre en prolongation. Lors de la période d’extra, Christophe Boivin des Patriotes a donné la victoire à son équipe, une première défaite à domicile pour les Gee-Gees cette saison. Lors de la rencontre, l’avantage numérique des Gee-Gees n’a pas pu marquer en 7 opportunités.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire