Crédit visuel : Greg Kolz
Par Pascal Vachon – Journaliste
Le mot s’était passé dans la région ; les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont amorcé la finale de l’est des Sports universitaires de l’Ontario (SUO). Cette rencontre a eu lieu à la maison, mercredi dernier, contre les Stingers de l’Université Concordia.
Une salle presque comble a propulsé les hommes de l’entraîneur-chef du gris et grenat, Patrick Grandmaître, à une victoire de 3 à 2, prenant ainsi les devants 1-0 dans cette série.
Après deux périodes de jeu, le gris et grenat tirait de l’arrière 1-0 et a semblé incapable de déjouer le gardien des Stingers, Kyle Jessiman.
20 minutes déterminantes
Le tout a changé au dernier 20, alors que la trentaine de partisan.e.s réuni.e.s derrière le filet de Jessiman n’ont pas donné une seconde de répit au gardien des visiteurs.
Les locaux sont sortis en force, lors de ce dernier 20, en inscrivant leur premier but de la rencontre dès la 18e seconde de jeu en avantage numérique.
Nicholas Mattinen a tiré profit d’une passe parfaite de Connor Sills, plaçant le disque dans la partie supérieure du filet de Jessiman. Le géant défenseur, de six pieds et cinq pouces, Marc Azzano, s’est ensuite fait complice du deuxième but de la rencontre.
Il s’agissait d’un deuxième but dans l’après-saison pour le numéro 13, qui n’en avait inscrit qu’un seul en saison régulière. « J’avais juste à fermer mes yeux et tirer. Ce soir, c’était une superbe passe de Mattinen […]. J’ai juste eu à crier pour la rondelle et ça s’est ramassé sur mon bâton pour ensuite trouver le fond du filet », décrit Azzano.
Un effort d’équipe
Mattinen a aussi récolté une deuxième passe quand son lancer a ricoché sur plusieurs joueurs, avant de toucher Cody Drover et de trouver le fond du filet. La récolte d’un but et de deux passes du défenseur ottavien le place ainsi au premier rang des pointeurs des séries avec neuf points.
En 2016, Mattinen a été repêché par les Maple Leafs de Toronto. En septembre dernier, le principal intéressé était à Dallas pour le camp des recrues des Stars. « Si l’on regarde sa carrière, [Mattinen] a gagné partout. Il a gagné une coupe Memorial et un championnat de la LHO, [Ligue de hockey de l’Ontario]. Il est un gros bonhomme qui ne panique pas avec la rondelle, il veut jouer dans ces moments-là et il est dur à affronter. C’est un vrai cheval de course sur la glace » souligne Grandmaître.
Quant à Kyle Ward et Azzano, ils ont déjà inscrit plus de buts en sept matchs éliminatoires qu’en saison régulière. Du côté d’O’Brien, il ne lui manque que deux points pour égaliser sa récolte de la campagne. De plus, le gardien partant des Gee-Gees, Domenic Graham, a signé une troisième victoire de suite grâce à ses 33 arrêts.
« C’est ça les séries, les équipes qui vont loin ont besoin de leurs quatre trios. Ce n’est pas juste des buts. Ces gars-là nous donnent de grosses minutes, ils sont très physiques, ils tuent des punitions. Quand ils réussissent à marquer, c’est du bonus, c’est impossible de gagner sans des gars comme ça », ajoute l’entraîneur-chef.
Près d’Halifax
La troupe de Grandmaître n’est désormais qu’à une victoire d’accéder au tournoi national qui prendra place à Halifax. Le gris et grenat 2019-2020 pourrait devenir la troisième édition du programme à accéder aux championnats canadiens. Il s’agirait d’une première, depuis 2004. Cependant, la troupe ottavienne assure se concentrer uniquement sur la rencontre de samedi, à Concordia.
« Ça va être très difficile d’aller gagner là-bas, on le sait que ça va nous prendre notre meilleur match. Il va falloir être mieux que ce soir, [mercredi], c’est certain », souligne le pilote du gris et grenat.
« Ils, [les Stingers de Concordia], vont avoir le dos au mur donc ils vont amener leur meilleur hockey. On ne peut pas rester assis et attendre. Il faut sortir forts dans les premiers 10 et les sortir de leur match », soulève Mattinen.
Si l’U d’O s’incline samedi, ils seront de retour à la maison dimanche pour une rencontre ultime face aux Stingers, une seconde fois.