– Par Maude Rousseau –
C’est au cœur de la municipalité de Rockland que le salon des vins et de la gastronomie Prescott-Russell a fêté sa cinquième édition. Encore une fois, il y en avait pour tous les goûts. Plusieurs types de vins, de bières, de porto et de bouchées étaient offerts aux amateurs de gastronomie.
Un rendez-vous pour les amateurs de gastronomie
Plus de 45 exposants de la région étaient présents pour faire découvrir à la foule leurs différents produits. Pour eux cette exposition gourmande est un moyen de découvrir les différents produits que l’on trouve près de chez soi et pour ensuite faire des choix locaux. D’ailleurs, le salon des vins et de la gastronomie est gratuit pour les exposants. Une des fondatrices de l’évènement, Bernadette Sarazin, nous explique d’où vient l’idée d’organiser ce salon. « Martine et moi on était des adeptes de vin, on aimait beaucoup fréquenter ces évènements-là à Ottawa. On a eu l’idée de faire un salon ici parce que c’était quelque chose que l’on n’avait pas dans notre région. On a pensé que les gens seraient intéressés. » En effet, la plupart des amateurs de gastronomie n’en étaient pas à leur première visite au salon. C’est le cas de Johanne Lalonde, qui était là pour une deuxième année de suite. « Ça nous a permis de découvrir qu’est-ce qu’il y avait à offrir dans la région. Je viens de la région, je suis partie quelque temps et je découvre qui a ouvert de nouvelles choses. On découvre toute sorte de mets de différentes cultures. »
Il y avait plusieurs nouveautés sur place, dont un bar chocolaté et le concours coup de cœur du public, présenté par la Cité collégiale. Les gens pouvaient se rendre au kiosque et voter pour leurs vins, leurs bières ou leurs bouchées gourmandes préférés.
Une formule gagnante
Durant ces cinq années, les fonds amassés par le salon sont remis à un organisme de charité. « On choisit différents organismes de la région à toutes les années et puis les organismes fournis des bénévoles pour la soirée. Cette année, c’est la Maison Tucker qui bénéficiera des fonds. », explique Martine Dion qui est également fondatrice de l’évènement. Pour une cinquième fois, le salon des vins et de la gastronomie était à guichets fermés. Mme Dion remarque le très grand intérêt des gens pour cette foire gourmande. « Je pense que le succès est là et que l’intérêt l’est aussi. Alors oui, probablement qu’il y aura une prochaine édition. »