– Par Lina Maret –
Une tendance qui semble bien établie chez les étudiants consisterait à avoir le régime alimentaire le moins varié et le plus facile à préparer qui soit. Les étudiants seraient en effet les premiers consommateurs de nouilles ramen, de pizzas surgelées et de kraft dinner.
La situation serait encore plus désolante dans le domaine des sorties au restaurant. Il faut s’accorder sur le fait que la poutine post-soirée est salvatrice pour celui qui aurait accumulé un certain taux d’alcool dans le sang. Mais, quand on est sobre et qu’on sort pour manger, il n’est pas acceptable d’opter pour la banalité dans nos assiettes. Ottawa regorge de restaurants indépendants, originaux, alternatifs et internationaux. Et le fait qu’ils ne soient pas tous situés entre la Côte-de-Sable et le Marché By ne vous donne aucune excuse pour ne pas en essayer quelques-uns.
La cuisine mexicaine est plutôt populaire ces temps-ci, mais les kits pour faire ses propres burritos qu’on trouve dans les grandes surfaces n’ont pas grand-chose à voir avec la vraie gastronomie du pays. Vous pouvez essayer Ahora sur la rue Dalhousie, un des meilleurs endroits de la ville pour découvrir les plats traditionnels du Mexique.
Pour quitter le continent américain, il y a le Coconut Lagoon sur le boulevard Saint Laurent. Vous pouvez régaler vos papilles gustatives avec la nourriture exotique du Kerala, une province du sud de l’Inde. C’est un véritable voyage culinaire que vous ferez, en découvrant des saveurs inconnues de l’Occidental moyen.
Si vous n’êtes pas très branché nourriture exotique mais que vous voulez quand même vivre une aventure gastronomique, allez découvrir The Works. Ce restaurant, né à Ottawa, s’étend maintenant à plusieurs autres provinces canadiennes et gagne en réputation. Il propose de « construire » son propre burger en offrant des centaines de combinaisons possibles. Vous pouvez choisir votre viande (ou opter pour un burger végétarien), votre pain et sélectionner parmi plus de 80 garnitures, comme des tranches de poire, différentes sortes de fromage, du beurre d’arachides ou des rondelles d’oignon. Faites preuve d’originalité, et même d’excentricité: ne commandez pas un burger avec cheddar et salade sous peine de vous faire étiqueter comme ennuyant.
Si les burgers ne sont pas votre tasse de thé mais que vous fondez pour de la pizza, courez chez Zazaza sur Beechwood. Les pizzas surgelées ou commandées chez Pizza Pizza sont bien trop fades et sans originalité. Ayez un peu de courage et acceptez l’idée d’une garniture composée d’artichauts, d’asperges et de brie!