Arts et culture
Par Emy Lafortune
Théâtre de l’Île
Le 9 novembre dernier avait lieu une soirée de double première au Théâtre de l’Île, à Gatineau. En plus de présenter l’ouverture de la pièce Le gars du Québec, de l’auteur québécois Michel Tremblay, le théâtre ouvrait pour la première fois ses portes après six mois de rénovations.
Michel Tremblay : joual, vérité, actualité
Le Gars de Québec, c’est l’histoire du maire de la petite ville de Sainte-Rose de Lima, en 1952, après la troisième réélection consécutive de Maurice Duplessis à la tête du Québec. C’est aussi le récit d’un inspecteur travaillant pour le gouvernement de Québec, avec comme mandat d’écrire un rapport, incognito, sur le fonctionnement des institutions publiques de la ville.
Sous la direction de la metteure en scène Kira Ehlers et de neuf citoyens-acteurs, la pièce prend vie sans trop se prendre au sérieux, avec de nombreux moments d’humour. Elle entraine tout de même des réflexions qui restent d’actualité, malgré le fait que la pièce ait été écrite en 1985 et qu’elle soit elle-même inspirée de Revizor, pièce parue en Russie en 1836.
Quand un chef de poste parle, dans un joual typique de Michel Tremblay, « d’ouvrir le courrier des gens qui pensent [sic] pas comme nous autres » et que le maire de la ville décrète qu’il ne faut pas avoir de conscience pour monter au pouvoir, les rapprochements avec l’actualité politique sont faciles.
Un renouveau pour le Théâtre de l’Île
La première de Le gars de Québec coïncidait aussi avec la réouverture de l’édifice rénové du Théâtre de l’Île. La remise à neuf du théâtre comprenait entre autres l’ajout d’un grand hall de réception entouré d’une verrière et la remise à neuf de son pavé extérieur (rendant le terrain du théâtre universellement accessible).
Sylvie Dufour, directrice artistique du théâtre de l’Île et diplômée en théâtre à l’Université d’Ottawa, explique que ce changement était prévu depuis de nombreuses années : « J’ai rencontré une employée de la ville qui travaillait proche d’ici il y a 28 ans, et la verrière était déjà dans les projets de la ville! […] Le grand hall de réception a aussi été mis aux normes question sécurité, puisque, avant, il était trop petit. »
Le choix de la pièce Le gars du Québec pour la réouverture de l’édifice n’était pas un hasard pour Sylvie Dufour : en effet, cette pièce était la première que la directrice artistique avait mise en scène sur les planches du Théâtre de l’Île, en 1989.