Photo Emilie Azevedo
Par Miléna Frachebois, journaliste
L’art étudiant se trouve un peu partout sur le campus, bien qu’on en ignore encore certains trésors. La Rotonde poursuit son enquête et vous fait découvrir cette semaine la galerie Paradigme.
Située dans le bâtiment Simard, la galerie Paradigme est une galerie d’art commerciale qui vise à mettre en lumière le travail des étudiant.e.s. Chaque trimestre, on peut apprécier une nouvelle exposition de 10 à 15 chefs-d’oeuvres étudiants, toutes formes visuelles confondues.
Opportunité pour les artistes
Être la seule permettant aux étudiant.e.s de vendre leur propre travail à l’Université est ce qui rend la galerie Paradigme unique sur le campus. N’importe qui peut donc acheter l’art étudiant qui y est présenté, moyennant un montant que détermine l’artiste. Ce dernier reçoit d’ailleurs 85 % du prix, alors que le reste contribue à un fonds qui permet à l’Université d’acheter des oeuvres d’art de l’extérieur. Avoir une galerie commerciale à l’Université permet d’ouvrir des horizons professionnels plus larges avant même d’entrer sur le marché du travail. L’opportunité professionnelle de pouvoir dévoiler son travail au grand public est un atout majeur.
Selon Zeina Hamod, étudiante en 3e année et bénévole responsable de la galerie Paradigme, l’art est indispensable sur le campus : « Je crois que c’est important d’afficher de l’art sur le campus dans le but de mettre en valeur l’art étudiant et les soutenir dans leurs futurs projets ».
Présence de l’art sur le campus
L’art étudiant encourage autant le travail de la relève que l’intégration de l’art dans le quotidien. Le prestige de la science est encensé de long en large et guide le choix de carrière des étudiant.e.s qui gagnent à davantage valoriser les arts. Ainsi, avoir une galerie qui permet de mettre en valeur le travail de futurs artistes, c’est montrer que l’art mérite sa place dans des lieux d’enseignements importants comme l’Université d’Ottawa. Pour Hamod, la présence de l’art sur le campus permet de « promouvoir l’art dans l’enceinte de l’Université et dans la communauté ». Pour elle, les étudiants talentueux devraient avoir la possibilité de partager leur travail dans un endroit accessible et favorable.
Espace méconnu
Dans la galerie Paradigme, les étudiant.e.s brillent par leur absence. En effet, son entrée gratuite du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ne semble pas avoir incité ces derniers à y faire un tour. Pourtant, l’art étudiant gagne à être connu et c’est précisément le mandat de Paradigme.
Son existence reste méconnue et pourrait bénéficier de davantage de promotion à travers le campus.