– Par Didier Pilon –
Bien dissimulée au premier étage de la Faculté des arts visuels (100 rue Laurier, pièce 115), la Galerie 115 est un joyau caché de la communauté artistique de l’U d’O. Ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, elle permet aux étudiants de s’immerger dans l’art sans même quitter le campus.
Il est facile de faire ses études à l’Université sans jamais croiser cette galerie. Toutefois, ceux qui s’aventureront dans la petite pièce seront étonnés de la qualité et de la diversité des œuvres qui s’y trouvent. Gérée par un conseil administratif fait entièrement d’étudiants bénévoles, Galerie 115 ne présente que des étudiants de l’Université. Toutes les deux semaines s’ouvre une nouvelle exposition. « Cette année », raconte Anna Eyler, directrice du conseil administratif, « nous essayons de bien représenter l’art sous toutes ses formes ». Ainsi, depuis mercredi dernier, les murs de la Galerie sont vêtus des grandes peintures abstraites de Gillian King, qui marie poudre de cendre, couleurs vives et textures bétonnières. Toutefois, la prochaine exposition, lancée le 4 février, mélangera sculpture et arts médiatiques. La Galerie s’est même prêtée pour une performance artistique en direct le semestre dernier.
En plus des expositions bihebdomadaires, la Galerie accueille annuellement deux grands événements : la vente d’art du temps des fêtes et l’exposition des finissants. Quoique Galerie 115 soit un organisme sans but lucratif, elle se permet de vendre des œuvres d’art lors de la solde du temps des fêtes, en début décembre. Elle présente ainsi les œuvres d’étudiants de premier et de deuxième cycles et se sépare les profits. L’exposition des finissants, en revanche, est organisée par l’ensemble des étudiants de quatrième année. Pour l’occasion, la Galerie déborde de la petite pièce et s’empare de l’édifice en entier. Cette année, l’événement aura lieu le 24 avril.
La programmation artistique de la galerie relève du comité administratif. Puisqu’il est formé entièrement de bénévoles, le comité change d’envergure d’une année à l’autre, essayant d’accommoder tous les gens qui veulent s’impliquer. Le comité reçoit les propositions des étudiants, jointes d’exemples de leurs œuvres et d’un énoncé de commissaire, et établit un programme qui promeut la diversité des styles et des médias.