Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Gala de la francophonie : Radio Radio sauve la soirée

10 novembre 2014

– Par Sara Ghalia –

Pour sa troisième édition, le Gala de la francophonie qui a eu lieu le 6 novembre s’est produit à la salle Jean-Pigott de l’Hôtel de Ville d’Ottawa. Présenté par le Centre de bilinguisme de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), son but premier est d’encourager la culture francophone du campus.

Un souper sans surprise

Dès 18 h 30, la salle Jean-Pigott a accueilli un peu moins d’une centaine de personnes habillées selon le thème de la soirée : « Chic et fantastique! ». Les invités, qui devaient s’inscrire à l’avance, ont pu profiter d’un souper et d’un photomaton gratuits, ainsi que de quelques heures pour socialiser. Cette année, c’est la contribution du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) qui a été reconnue. Malheureusement, très souvent durant la soirée, les annonces de la FÉUO ne pouvaient être entendues de part et d’autres de la salle. L’événement ne semblait pas être bien organisé non plus, avec une nourriture qui disparaissait avant que tous les invités puissent se servir.

Aucune musique durant la soirée, ni d’activités spéciales : c’est aux invités qu’est venue la responsabilité de se garder occupés eux-mêmes, un changement assez majeur comparé à l’an dernier. Pas étonnant que, aussitôt le dessert avalé, la majorité des étudiants se sont empressés de quitter les lieux. Barbara Nzigiye, étudiante de quatrième année en sciences politiques, avec mineure en sciences économiques, a apprécié la soirée mais a affirmé que « la première partie [le souper à l’Hôtel de Ville] est partie d’un bon concept mais l’exécution n’était pas parfaite. Le photomaton était le grand succès de la soirée! » Elle a cependant relevé que « la majorité des personnes présentes ne faisaient pas d’effort pour parler en français, ce qui était décevant! »

ConcertdeRadio-Radio

Inscrits au gala ou pas, tous avaient l’occasion de profiter d’un concert gratuit de Radio Radio à 22 h, au Terminus du Centre universitaire Jock-Turcot, devant le bar étudiant 1848. Ce n’est pas la première fois que le duo acadien se présente à Ottawa et les fans du groupe ont sans doute apprécié leur soirée. Jacques Alphonse Doucet et Gabriel Louis Bertrand Malenfant ont enchainé les chansons de leur dernier album Ej feel zoo ainsi que plusieurs de leurs plus grands succès comme « Jacuzzi » et « Enfant Spécial ». Si la foule était petite (à peu près une soixantaine de personnes), cela aura permis à plusieurs de s’approcher de l’estrade. Comme d’habitude, le groupe s’est montré proche du public en l’invitant à suivre les paroles et à chanter quelques parties du refrain. Mme Nzigiye, présente aussi pour le concert, a assuré que le spectacle l’avait émerveillée «malgréle petit groupe [public] présent et la longue attente pour le début du spectacle ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire