– Par Ghassen Athmni –
Co-organisée par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique et Radio-Canada Ottawa-Gatineau, la septième cérémonie du Gala Trille Or, qui récompense les musiciens francophones de l’Ontario et de l’Ouest canadien, a eu lieu le jeudi 21 mars au Centre des arts Shenkman, à Orléans. Cependant, pour que la cérémonie ne dépasse pas le format d’une heure et demi prévu par Radio-Canada, 11 des 21 prix ont été remis lors de l’Autre Gala de l’APCM, qui a eu lieu au même endroit mercredi soir.
Sensations féminines et hommage aux grands noms
Les Chiclettes, trio féminin qui surfe sur la vague rétro en mêlant swing, théâtre et clichés pin-up, ont remporté les prix de découverte et de meilleur groupe. Avec de tels prix, Nathalie Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette qui, à défaut d’avoir un album, ont misé sur une comédie musicale, se font déjà une bonne place dans l’industrie musicale franco-ontarienne. « Notre style de musique est assez inédit en Ontario français. Nous avons décidé de faire quelque chose qui n’existait pas auparavant, et cela a plutôt bien réussi », commente Cholette.
Autre artiste féminine récompensée, Tricia Foster est repartie avec trois prix. La chanteuse originaire du nord de l’Ontario a tenu à relativiser: « Ça fait toujours du bien de recevoir des prix, mais le concept de classer les artistes et en mettre certains sur un piédestal me rend mal à l’aise. »
Le vétéran Paul Demers était très ému au moment de recevoir le prix du meilleur auteur-compositeur. « Je n’étais même pas sûr de venir ce soir. Je ne croyais pas que les gens pensaient encore à moi après tout ce temps. Les choses du genre, je ne m’y attendais plus », a commenté l’auteur de l’album Notre place.
Nominé dans huit catégories pour son dernier album Omniprésent, Damien Robitaille, qui a brillé par son absence, a récolté trois statuettes.
Le comédien et animateur de radio et de télévision, Stéphane « Stef » Paquette, a pour sa part exulté après avoir reçu la distinction de meilleur album pour Le salut de l’arrière-pays. « Depuis deux ans je fais surtout de la télévision. Les gens se demandaient si je faisais encore de la musique et, du coup, recevoir cette reconnaissance pour ce qui n’est que mon deuxième album, c’est vraiment bien », a confié l’artiste sudburois.
Un prix hommage a été décerné à Marie King. L’artiste country a surpris son monde en rejoignant Bobby Lalonde, Anique Granger et Carole-Ann King sur scène pour un medley de ses plus fameuses chansons.
Le Manitoba a aussi été à l’honneur. Daniel ROA a remporté son deuxième Trille Or du meilleur album de l’Ouest canadien, alors que marijosée est entrée avec celui de la découverte de l’Ouest et celui de l’artiste francophone s’étant le plus illustré en Ontario.
La soirée a été truffée de prestations assurées par les nominées dans un format qui a souvent permis des duos. La cérémonie a été notamment animée par marijosée, Tricia Foster, Mehdi Cayenne Club et Mastik.
Natalie Bernardin: « Les prix Trille Or sont le summum de notre activité artistique. »
Interrogée sur l’importance de cet évènement pour l’APCM, Natalie Bernardin, directrice générale de l’Association a tenu à dire que, pour eux, le Gala constitue le rendez-vous le plus important de l’année. « C’est le moment de reconnaître l’excellence artistique en Ontario et dans l’Ouest canadien. Pour les artistes membres, cela représente le sceau d’approbation de leur pairs que d’être primé ce soir », a expliqué la directrice. S’exprimant sur l’édition 2013, elle l’a présentée surtout comme une célébration de l’éclectisme de la musique francophone hors Québec. « Je pense que cela va devenir de plus en plus gros dans le futur. En 2011, nous n’avions qu’une trentaine de nominations, ce soir il y en avait 48, cela va s’amplifier d’année en année », a-t-elle ajouté.
Liste des Lauréats Trille Or 2013
Interprète masculin par excellence: Damien Robitaille
Interprète féminine par excellence: Tricia Foster
Meilleur groupe: Les Chiclettes
Auteur-compositeur par excellence: Paul Demers
Découverte: Les Chiclettes
Meilleur album: Stéphane Paquette – Le salut de l’arrière-pays
Découverte de l’Ouest par excellence: marijosée
Meilleur album de l’Ouest canadien: Daniel ROA
Prix Radio-Canada pour la chanson primée: Andrea Lindsay et Luc De Larochellière – « C’est d’l’amour ou c’est comme »
Prix Hommage: Marie King
Musique instrumentale et/ou trame sonore: Daniel Bédard (Créatures de l’abysse: Hong Kong)
Meilleur diffuseur: Sudbury – La Slague
Meilleur réalisateur/arrangeur de disque: Marc Pérusse , Andrea Lindsay et Luc De Larochellière
Meilleure pochette: Christian Pelletier (Stéphane Paquette – Le salut de l’arrière-pays)
Artiste francophone de l’extérieur s’étant le plus illustré en Ontario: marijosée
Artiste franco-ontarien s’étant le plus illustré à l’extérieur de la province: Damien Robitaille
Coup de cœur des médias: Tricia Foster
Artiste jeune public par excellence: Vivo
Meilleur vidéoclip: Mehdi Cayenne Club – « O Canada » (Usman Khan/ Craig Allen Conoley – Partus Film)
Meilleur site Internet: Elizabeth Gasseldorfer (Audiogram): Damien Robitaille (www.damienrobitaille.com)
Meilleur spectacle: Tricia Foster