– Par Sinda Garziz –
Pour sa deuxième édition, le Gala de la francophonie, organisé par le Centre de bilinguisme et par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), s’est tenu samedi dernier à l’hôtel de ville d’Ottawa. La Rotonde s’y est présentée pour rapporter une soirée riche en émotions, dédiée à la francophonie.
Le thème choisi pour cette deuxième édition était Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. L’œuvre française la plus lue au monde fête son 70e anniversaire cette année.
Les hôtesses de la soirée, Anne-Marie Roy, présidente de la FÉUO, et Nicole Desnoyers, vice-présidente aux affaires de l’équité de la FÉUO, ont présenté un programme varié. La soirée a débuté avec la performance du groupe On a crée un Monstre, composé de trois jeunes musiciens très dynamiques et ambitieux, originaires de Sorel-Tracy. Ils ont joué avec beaucoup d’enthousiasme leurs compositions de style rock pop. C’est avec tendresse et bonne humeur que Louis Racine, conteur et chanteur, a ensuite transporté la foule dans son monde rustique, dominé par une musique folklore franco-ontarienne. Pour la dernière performance de la soirée, la FÉUO, en collaboration avec le Centre de bilinguisme, a présenté un jeune humoriste de Cumberland, Alexis Brisson. Avec son style terre à terre et son goût pour le ridicule, il a étonné l’assistance.
Envisageant perpétuer l’évènement et l’instaurer comme tradition annuelle à l’Université d’Ottawa, le Centre de bilinguisme, avec l’appui de la FÉUO, a attribué trois prix à des associations étudiantes francophones. Maxime Bourgeois, qui fait partie du programme de Common Law français, a été le récipiendaire du premier prix. « Les francophones au Canada ont tous des réalités différentes, du Québécois au Franco-Ontarien, en passant par les Acadiens et les Franco-Manitobains, il est important de prendre le temps de connaître ces réalités afin de préserver cette richesse du bilinguisme et de la renforcer », a-t-il déclaré.
Le deuxième prix fut attribué à la Société étudiante des débats français de l’Université d’Ottawa (SÉDFUO). Cédrik Cormier, le président de la Société, et Gabrielle St-Onge étaient présents pour recevoir le prix.
Le troisième prix est revenu à Émilie Mecry, qui l’a reçu au nom de la Ligue d’improvisation étudiante universitaire (LIEU) de l’Université d’Ottawa.
Louis Racine et son groupe sont encore une fois montés sur scène pour interpréter quelques-unes de leurs chansons les plus gaies et pour faire danser la salle. C’est dans une atmosphère de bonne humeur que les étudiants ont partagé une dernière danse. Anne-Marie Roy s’est réjouie : « Je suis vraiment contente que le Gala se soit aussi bien passé. C’est le premier Gala que j’organise et je ne savais pas par où commencer au début, mais en voyant le résultat de ce soir, et surtout en regardant les étudiants s’amuser, je pense que c’est un Gala réussi et j’espère qu’il y en aura d’autres ».