Inscrire un terme

Retour
Actualités

Francosphère – 8 avril 2019

Par Miléna Frachebois, journaliste 

Suisse : La Suisse accepte de représenter les États-Unis au Venezuela. L’homme politique suisse Ignazio Cassis et l’ambassadeur américain Edward T. McMullen ont rendu cela officiel en signant le mandat ce vendredi 5 avril à Berne, capitale de la Suisse. Ce n’est pas la première fois que la Suisse intervient en tant que médiateur de la paix afin de défendre les intérêts diplomatiques. Sa neutralité est actuellement présente dans les relations États-Unis-Iran, Géorgie-Russie et 4 autres mandats.

Belgique : La Belgique s’est officiellement excusée suite aux injustices infligées aux milliers d’enfants métis nés en Afrique pendant la période coloniale. Ces enfants de pères belges et de mères congolaises, rwandaises et burundaises ont été arrachés à leurs mères et victimes de ségrégation. Le premier ministre Charles Michel a déclaré devant la Chambre des représentants : « Au nom du gouvernement fédéral belge, je présente nos excuses aux métis issus de la colonisation belge et à leurs familles pour les injustices et les souffrances qu’ils ont subies ».

République Démocratique du Congo : En moins de 3 semaines, le virus Ebola a pris la vie de plus de 100 congolais. Depuis 1976, il s’agit de la dixième grosse épidémie de fièvre hémorragique en sol congolais. Elle constitue la plus grave épidémie après celle de 2014 qui avait fait plus de 10 000 victimes. Selon les autorités sanitaires, les victimes sont au nombre de 702 depuis la déclaration de l’épidémie en août. 339 personnes ont été soignées de la maladie depuis cette annonce.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire