Par Camille Ducellier, cheffe du pupitre actualités
FRANCE — Le président fait le point sur la violence
Le président français Emmanuel Macron a rassemblé samedi dernier une partie de son gouvernement pour faire le point sur la violence causée par les manifestations des gilets jaunes à travers la fin de semaine. Dès son retour du sommet du G20 en Argentine, Macron s’est déplacé dans le quartier de la place de l’Étoile pour constater les dégâts causés par les mobilisations. Ce dernier s’est rendu à une réunion avec son Premier ministre, ses ministres de l’Intérieur et de la Transition écologique ainsi que son secrétaire d’État pour faire le bilan des violences et pour élaborer des pistes de solutions vers un retour au calme. Le porte parole du gouvernement Benjamin Griveaux explique « [qu’]il n’est pas question que chaque fin de semaine devienne un rendez-vous et un rituel de la violence ».
G20 — Les États-Unis ne s’accordent pas sur l’environnement
Les vingt plus grandes économies mondiales se sont rassemblées à Buenos Aires la fin de semaine derniere pour discuter des enjeux mondiaux, soit l’environnement et les accords économiques, entre autres. Après trois jours de rencontre, les pays participants ont réussi à s’accorder sur certains points et ont diffusé un communiqué commun. Les signataires des accords de Paris soulignent que les engagements pris lors de la signature des accords sont « irréversibles » et « s’engagent à sa pleine mise en oeuvre ». Toutefois, tout comme lors du G20 à Hambourg l’an dernier, les États-Unis rejettent l’accord de Paris tout en étant en faveur de « la croissance économique, l’accès à l’énergie et la sécurité, en utilisant toutes les technologies et les sources énergétiques disponibles, tout en protégeant l’environnement ».
CONGO — Deuxième plus grande épidémie au monde
L’épidémie d’Ebola au Congo a tué 245 personnes depuis le 1er août 2018, ce qui fait de celle-ci la deuxième plus grande épidémie d’Ebola au monde. En effet, le virus est particulièrement présent à l’est du pays, où les violences civiles compliquent l’accès aux soins de santé. Le nombre de cas de personnes affectées a dépassé les nombres de l’épidémie qui avait frappé l’Ouganda en 2000. Dès lors, l’épidémie au Congo est la seconde en terme d’intensité, derrière celle qui avait touché de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest entre 2014 et 2016, qui avait infecté 28 652 personnes et laissé 11 325 morts.
ÉGYPTE — Une actrice risque la prison pour une robe
Après avoir porté une robe révélatrice au tapis rouge du Festival International de film du Caire, l’actrice égyptienne Rania Youssef fait à présent face à de nombreuses accusations et poursuites judiciaires. En effet, un groupe de trois avocats la poursuivent en justice puisque son vêtement aurait constitué un « incitatif à la débauche ». Son procès est prévu pour janvier, où Youssef pourrait potentiellement recevoir une peine qui irait jusqu’à cinq ans de prison.