Par Miléna Frachebois
Algérie
Le président Abdelaziz Bouteflika dépose ce dimanche sa candidature pour les élections du 18 avril prochain au Conseil constitutionnel. Cependant, beaucoup de personnes s’opposent à un éventuel cinquième mandat du président sortant. Tout juste âgé de 82 ans, il est hospitalisé en Suisse et est reproché de manquer de présence en public depuis son accident cardiovasculaire de 2013.
Madagascar
Une épidémie de rougeole frappe l’île de Madagascar. En 4 mois, on recense non loin de 80 000 cas et presque 1 000 décès selon l’OMS. Bien que Madagascar soit fortement touché, la contagion est mondiale selon une alerte de l’OMS qui remarque une augmentation de 50% par rapport à l’année dernière. 229 000 de cas de rougeole pour l’année 2018 contre 170 000 en 2017 dans le monde. Le problème de Madagascar se trouve dans le vaccin qui ne serait pas assez dosé, et ainsi, ne protégerait pas toute la population.
France
Pour la 16ème semaine consécutive, les gilets jaunes ont manifesté dans les rues de France. On compterait plus de 40 000 manifestants cette semaine, en baisse par rapport à l’acte 15. Alors que cela fait polémique depuis près de 4 mois maintenant, de plus en plus de Français se fatiguent du mouvement qui ne saurait plus où il va. Quant à Macron, sa cote de popularité augmente de semaine en semaine.
République Démocratique du Congo
À Goma, des habitants de la ville ont bloqué une partie de la ville pour montrer leur mécontentement. Cela serait dû à la mort de 5 civils et d’un militaire tués par des bandits armés lors d’une fusillade. Les policiers ont essayé de dégager la voie et de demander le calme. Depuis le début de l’année, au moins 25 personnes auraient été tuées par des groupes armés toujours non identifiés.