Par Miléna Frachebois, journaliste
Côte d’Ivoire : Un tweet coûte cher au député ivoirien Alain Lobognon. Il est accusé de « flagrant délit de divulgation de fausses nouvelles ». Pour cela, il est condamné le 29 janvier à un an de prison ferme et 300 000 francs CFA d’amende. Le tweet responsable de son incarcération remonte au 8 janvier, dans lequel il faisait référence à l’arrestation d’un collègue député sous les ordres de Richard Adou, procureur de la République.
Algérie : Les élections présidentielles d’Algérie approchent à grand pas : la décision se fera le 18 avril 2019. Le président actuel, Abdelaziz Bouteflika, se fait plébisciter pour un cinquième mandat, bien qu’il ait été affaibli par un AVC. Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) et premier ministre Ahmed Ouyahia appuie la candidature du président actuel et l’appelle à poursuivre sa présidence. Les candidats à la présidentielle ont jusqu’au 3 mars pour déposer leur candidature.
France : Bilal Hassani a été élu pour représenter la France à l’Eurovision le 26 janvier. Ex-candidat de The Voice Kids, le jeune homme âgé de 19 ans est au cœur des médias. Bilal assume son homosexualité en public, et il est un devenu un personnage à la perruque blonde et au maquillage d’influenceur. Cependant, après son élection, il a été harcelé à de nombreuses reprises et a décidé de porter plainte contre les « injures, provocation à la haine et à la violence et menaces homophobes ».
Belgique : La neige a frappé l’Europe de l’Ouest cette semaine et la Belgique est l’un des pays touchés. Bien que cela paraisse anodin au Canada, le royaume belge n’est pas préparé pour ce genre de météo. Des alertes de conditions glissantes ont été lancées à travers le pays. Le traffic aérien a été affecté par cette météo inhabituelle, et les flocons ont aussi été à l’origine d’embouteillages et d’accidents sur les routes.