Inscrire un terme

Retour
Actualités

Francosphère

26 novembre 2018

Par Camille Ducelier 

CONGO – Élection en décembre

La tension monte à l’approche des élections présidentielles au Congo. Les observateurs internationaux espèrent que cette élection permettra le premier transfert de pouvoir démocratique pour le pays. L’élection devrait avoir lieu le 23 décembre, mais de nombreuses craintes se sont faites entendre, principalement concernant les machines électroniques pour voter. Ces machines auraient tendance à être moins fiables que l’option papier-crayon. En effet, les nombreuses pannes d’électricité dans le pays pourraient perturber l’élection.

HAÏTI – Réponse aux manifestations

Après une semaine de manifestations violentes en Haïti, le Premier ministre du pays, Jean-Henry Céant, promet l’élaboration d’un programme qui serait en mesure de créer plus d’emplois, en particulier dans les quartiers les plus pauvres. En effet, dans un discours diffusé sur Facebook, Céant explique que le gouvernement va créer des projets de travaux publics, tels que la construction de canaux et de routes, ainsi que des programmes de ramassage de déchets. Cette déclaration a été publiée le 24 novembre, après une journée de manifestations particulièrement violente entre les policiers et les militants à Port-au-Prince.

ÉGYPTE – Une momie révélée

Une femme momifiée datant de plus de 3 000 ans a été dévoilée dans la ville de Louxor, dans le sud de l’Égypte. La momie était l’un des deux sarcophages retrouvés plus tôt ce mois-ci par une expédition française sur la côte ouest du Nil. Le premier sarcophage a déjà été ouvert et examiné par des spécialistes. Toutefois, ce deuxième sarcophage est le premier à être ouvert et dévoilé devant les médias internationaux. Les chercheurs ont estimé que ces artéfacts dateraient de l’époque de plusieurs pharaons connus, tel que Toutânkhamon ainsi que Ramsès II.

FRANCE – Macron dénonce les manifestants

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a dénoncé dimanche la violence des manifestants du mouvement des gilets jaunes. Les Champs-Élysées sont chaotiques depuis le début des manifestations, samedi dernier. Le président dénonce les manifestants qui ont eu des altercations avec les forces de police sur place. À la base, le mouvement des gilets jaunes s’opposait à la montée du prix de l’essence, mais s’est élargi pour à présent dénoncer les prix du logement à la hausse, particulièrement en milieu rural.

MALI – Membre d’un groupe terroriste tué

L’armée malienne a annoncé qu’un membre important du groupe armé JNIM (Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin), Amadou Koufa, a été abattu lors d’un raid aérien de l’aviation française. Selon le général Abdoulaye Cisse, Koufa aurait été tué dans la forêt Wagadou. Celui-ci était un prêtre ainsi qu’une des personnalités les plus importantes du groupe terroriste puisqu’il faisait partie de l’entourage du chef du groupe, Iyad Ag Ghali.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire