Inscrire un terme

Retour
Actualités

Francosphère

19 novembre 2018

Par Camille Ducellier

FRANCE — Les gilets jaunes sèment le chaos

Plus de 287 000 personnes ont manifesté à travers la France, samedi dernier, pour dénoncer la hausse des taxes sur le carburant. Le mouvement des « gilets jaunes », qui fait référence aux vestes que tous les automobilistes français doivent avoir dans leur véhicule pour se rendre visible en cas d’accident, s’est organisé via les réseaux sociaux. Selon le ministère de l’Intérieur, environ 400 personnes sont blessées, dont 14 grièvement. De plus, une femme est décédée en Savoie lorsqu’elle a été renversée par un véhicule sur un barrage samedi matin.

CONGO — 8 casques bleus tués

Huit casques bleus des Nations Unies ainsi qu’au moins 12 soldats congolais ont été tués lors d’une opération militaire contre les rebelles de l’ADF dans le nord-est du pays. Selon le conseil de sécurité de l’ONU, sept des huit casques bleus tués seraient des citoyens du Malawi, alors que la huitième victime serait d’origine tanzanienne. En raison des conflits incessants dans cette région du pays durement affectée par une vague d’Ebola, il devient trop dangereux pour le personnel médical de s’y rendre afin de traiter les personnes affectées par le virus.

MADAGASCAR — Affrontement de 2 anciens présidents

Deux anciens présidents s’affronteront lors du deuxième stage des élections présidentielles du Madagascar le 19 décembre prochain. Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana ont obtenu respectivement 39,19 % et 35,29 % des voix. Le président sortant, Hery Rajaonarimampianina, arrive en troisième position avec un 8,84 % des voix. Ce dernier, accompagné par d’autres candidats, demande l’annulation du scrutin sous prétexte qu’il y aurait peut être eu des anomalies concernant le processus de vote.

VIETNAM — 12 personnes mortes à cause d’inondations

Au moins douze personnes ont perdu la vie dans des inondations monstres au centre du pays le weekend dernier. La tempête tropicale Toraji, à présent au stade de dépression tropicale, a provoqué des pluies torrentielles ainsi que des glissements de terrain dans la province de Khành Hòa. Des centaines de soldats ont été mobilisés pour réparer les routes durement endommagées. L’autoroute qui relie le nord au sud du pays est temporairement bloquée.

SOMALIE — Premier tournoi de boxe depuis 40 ans

Le premier tournoi de boxe depuis quarante ans a été organisé ce mois-ci en Somalie. La fédération somalienne de boxe dit avoir organisé ce tournoi parce qu’elle considère que la situation du pays en matière de politique et de sécurité s’améliore. Pour les habitants du pays, c’est un signe que l’avenir s’annonce meilleur, après des décennies de violence.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire