Par Miléna Frachebois
Belgique : La jeunesse belge défile en masse dans les rues de Bruxelles pour la troisième fois. Leur motif ? Le climat. Ce jeudi 24 janvier, pas loin de 35 000 personnes sont recensées. Celles-ci veulent inciter les autorités belges et européennes à agir face à l’importance des enjeux climatiques. Suite à cela, une autre marche est prévue le dimanche même, c’est-à-dire le 27 janvier, dans une zone interdite à la manifestation. Celle ci est axée sur la désobéissance civile:« Pas de loi Climat ? Pas de rue de la Loi ! »
Cameroun : Une manifestation de l’opposition ne se passe pas comme prévu le samedi 26 janvier. Les militants du parti de Maurice Kamto, le MRC, ont manifesté contre ce qu’ils considèrent un « hold up électoral ». Kamto revendique toujours la victoire et appelle ainsi les sympathisants du MRC à manifester. Suite à cela, trois personnes ont été blessées.
France : Les gilets jaunes continuent sur leur lancée avec le onzième samedi consécutif de manifestation. Bien que la participation soit en légère baisse par rapport à la semaine antérieure (69 000 contre 84 000 le 19 janvier), les débordements et les blessures restent présents. Les forces de l’ordre doivent faire usage de bombes lacrymogènes pour repousser des manifestants trop impliqués.
Canada : Suite à la demande du premier ministre Justin Trudeau, John McCallum, l’ambassadeur du Canada en Chine, quittera ses fonctions. Décision a été prise le samedi 26 janvier. Bien que le premier ministre n’ait pas donné de raison précise à ce licenciement, McCallum serait au cœur d’une polémique qui aurait joué en sa défaveur. En effet, l’ambassadeur s’est immiscé dans le processus judiciaire de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei arrêtée le 1er décembre à Vancouver à la demande de la justice américaine qui l’accuse d’avoir contourné les sanctions américaines contre l’Iran.