Par Miléna Frachebois
Algérie : Ce vendredi 22 mars, la mobilisation est forte dans les rues d’Algérie. Beaucoup de manifestants se retrouvent dans les rues d’Alger pour réclamer, encore une fois, le départ du président Abdelaziz Bouteflika à la tête du pays depuis vingt ans. Jugée exceptionnelle par les médias sur place, la mobilisation semblait immense, bien que des chiffres officiels ne soient pas encore disponibles. Le lendemain, le 23 mars, c’est au tour des avocats de manifester en cette Journée nationale des avocats ; ils réclament, eux aussi, le départ du président.
Canada : Lors d’une messe à l’oratoire Saint-Joseph de Montréal diffusée en ligne, le père Claude Grou a été poignardé. Le suspect a comparu ce samedi 23 mars au Palais de justice. Le jeune homme de 26 ans se nomme Vlad Cristian Eremia. La victime, de son côté, est en congé à l’hôpital depuis vendredi soir. Il y a eu plus de peur que de mal pour le prêtre de 77 ans qui a besoin d’un peu de repos mais qui est sain et sauf.
France : Une polémique est lancée suite à une annonce du ministre de l’Éducation : celle du retrait de l’enseignement de la bataille de Verdun dans les programmes au lycée. C’est un coup dur et une humiliation pour de nombreux Français se sentant concernés par celle-ci, n’étant pas jugée assez « internationale » au goût du ministre. De nombreuses pétitions sont signées en ligne ; l’indignation est nationale.