Inscrire un terme

Retour
Actualités

Francosphère – 21 janvier 2019

21 janvier 2019

Par: Miléna Frachebois, journaliste

Tunisie

Une grève générale a eu lieu dans tout le pays ce jeudi 17 janvier. Alors que le pays connaît un pouvoir d’achat à la baisse et des dettes élevées, le syndicat UGTT manifeste partout dans le pays pour réclamer une meilleure augmentation des salaires. De plus, les manifestants reprochent au Premier ministre de céder aux directives du Fonds Monétaire International. La ville de Tunis en particulier est paralysée, l’aéroport est à l’arrêt. Les services publics tels les écoles, les transports et les soins médicaux sont suspendus partout dans le pays.

Maroc

Le 16 janvier, le Maroc et l’Union Européenne (UE) ont signé un accord agricole à Strasbourg. Celui-ci permet de resserrer les liens entre le pays et l’UE. L’échange de lettres concernant cet accord a été favorable avec 444 voix pour et 167 contre, ainsi que 68 abstentions. La haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini a déclaré que le Maroc était un « partenaire stratégique de l’UE depuis 50 ans ».

France

Alors que le mouvement des gilets jaunes persiste depuis 10 semaines, Emmanuel Macron adresse une lettre au peuple français, diffusée dans la presse, ayant pour but de cadrer les enjeux du débat national. Dans cette lettre, il s’efforce de rappeler qui sont les Français et qu’est-ce que la France, mais il répond aussi à de nombreuses autres questions telles que sur l’économie et l’organisation du pays.

Rwanda

Remplaçant la canadienne Michaëlle Jean, l’ancienne ministre rwandaise des affaires étrangères, Louise Mushikiwabo devient la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et prend officiellement ses fonctions en ce début d’année. Élue pour un mandat de 4 ans, elle est la quatrième secrétaire générale de l’OIF et troisième personnalité africaine.

Burkina Faso

Le Canadien enlevé le mardi 15 janvier sur un site minier du Burkina Faso vient d’être retrouvé mort ce jeudi 17 janvier. Des personnes ont aperçu un corps criblé de balles dans le nord du pays. Il a par la suite été identifié comme le géologue Kirk Woodman enlevé deux jours plus tôt, également responsable de l’exploration minière au Burkina Faso.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire