Par Camille Ducellier
Actualités internationales
NOUVELLE-CALÉDONIE —Pas d’indépendance face à la France
Les habitants de la Nouvelle-Calédonie ont voté « non » à l’indépendance vis-à-vis de la France dimanche dernier. Les résultats initiaux ont montré que 56,9 % de la population aurait voté contre l’indépendance. Le président français, Emmanuel Macron, s’est prononcé sur les résultats du vote et qualifie le tout de « vote de confiance » envers la France. Ce référendum est le premier vote d’autodétermination d’un territoire français depuis Djibouti en 1977.
CONGO — Prise d’otage dans l’est du pays
Des groupes armés rebelles auraient tué au moins 7 civils et pris en otage une quinzaine d’autres dans l’est du pays. L’attaque se serait produite durant dans la nuit de samedi à dimanche. Parmi la quinzaine d’otages, il y aurait environ une dizaine d’enfants. Les rebelles de l’ADF (Allied Democratic Forces) sont présents dans la région depuis 2014, et ils auraient depuis tué environ 700 personnes. C’est ce même groupe qui est responsable de l’attaque en décembre dernier qui a causé la mort de 15 casque bleus tanzaniens.
FRANCE — L’extrême droite gagne du terrain
Des sondages sur les intentions électorales des français démontrent que le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement National, serait en tête devant le parti du président actuel, Emmanuel Macron. Les partis d’extrême droite deviennent de plus en plus populaires en Europe, y compris en France, où 30 % des électeurs seraient en faveur d’un gouvernement d’extrême droite. Il s’agit de 5 % de plus qu’à la fin août, où les partis de l’extrême droite, même combinés, n’avaient reçu que 25 % de l’appui populaire.
TOGO — Marche pour la libération de manifestants
Plus de mille personnes ont marché dans les rues de Lome, la capitale du Togo, samedi dernier pour demander la libération de manifestants. Une cinquantaine de manifestants auraient été emprisonnés en demandant la démission du président Faure Gnassingbé, qui est au pouvoir depuis 2005, après avoir pris la place de son père, qui a été au pouvoir durant 38 ans. Le président actuel s’est opposé aux changements dans la constitution du pays qui limiteraient la durée des présidences.
DJIBOUTI – GRANDE-BRETAGNE — Nouvelle ambassade britannique
Les services consulaires britanniques s’étendent massivement, selon l’annonce du secrétaire aux Affaires étrangères britanniques, Jeremy Hunt, qui a rajouté 1 000 employés aux missions à l’étranger. Parmi ces-dernières, le ministère ouvre 335 postes à l’étranger, 328 postes basés à Londres, puis 329 postes qui seront comblés par la population locale à l’étranger. Cette expansion rajoute également une ambassade britannique à Djibouti. En février dernier, Djibouti avait saisi un port de la compagnie DP World sur la mer Rouge.