Par: Gabrielle Lemire
Maroc :
Un jeune marocain de 19 ans a été arrêté pour apologie d’acte terroriste suite aux fusillades ayant pris place dans deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande. L’homme risque de 5 à 15 ans d’emprisonnement après avoir demandé la libération de Brenton Tarrant par le biais d’un commentaire sur Facebook. Rappelons que les victimes des attentats sont au nombre de 50 décès ainsi que quelque dizaines de blessés.
Belgique :
Une réduction de 40 % du nombre d’agences de BNP Paribas en Belgique entraînera la perte de 2 200 emplois sur 13 000 employés. Ces coupures proviennent d’une baisse dans la fréquentation des succursales de l’agence bancaire, due à l’accroissement de l’utilisation des plateformes en ligne concurrentes. L’agence moyennera des retraites non remplacées et des plans de départ volontaire pour éviter le plus de licenciements possibles.
Bénin :
Une crise préélectorale sévit au Bénin depuis que le parti au pouvoir a décidé d’organiser les élections sans l’appui du parti de l’opposition. Le président de l’Union des jeunes progressistes, Fred Hounéou, a rédigé vendredi une lettre ouverte au Président de la République Patrice Talon. Selon Hounéou, ce serait toute la démocratie béninoise qui serait en jeu si les deux partis ne parviennent pas à s’entendre prochainement.