Francosphère
Par: Gabrielle Lemire
2360 caractères
France
L’annonce d’un débat national par le président Emmanuel Macron visant à écouter les recommandations des gilets jaunes ne réussit pas à apaiser ceux-ci. Le groupe luttant contre la politique sociale et fiscale du gouvernement Macron se mobilise pour la neuvième fin de semaine consécutive. La participation à ces manifestations semble être à la hausse dans les dernières semaines et inspire même des mouvements sympathisants ailleurs dans le monde, notamment au Canada.
République démocratique du Congo
Les résultats provisoires de l’élection pré-électorale indiquant la victoire de Félix Tshisekedi ont fait couler beaucoup d’encre depuis le 30 décembre dernier. Cette élection visait à réélire le dauphin du président Joseph Kabila présentement au pouvoir. Alors que certains sont soulagés par les résultats, d’autres, tel le principal opposant Martin Faylulu, questionnent la légitimité du scrutin. Martin Fayulu, arrivé deuxième au comptage, dépose un recours contre le résultat de l’élection.
Burkina Faso
L’état d’urgence sera prolongé de six mois dans le nord du Burkina Faso. Douze personnes ont perdu la vie dans une attaque terroriste dans Gasseliki, un village au nord du pays. C’est une trentaine d’individus armés qui ont pillé des animaux, des motocyclettes et incendié quelques boutiques lors du marché public. La région connaît d’ailleurs depuis trois ans des attaques perpétrées par un groupe djihadiste.
Suisse
Une avalanche a envahi le rez-de-chaussée d’un hôtel jeudi dernier à Schwägalp. Hormis trois blessés, l’avalanche a semblé faire plus de peur que de mal, et les recherches pour retrouver de potentiels disparus ont été suspendues. Après les chutes de neige de plus de trois mètres la semaine dernière, les risques d’avalanche sur les montagnes du pays s’élèvent à 5 sur une échelle de 5.
Canada
La réfugiée saoudienne Rahaf Mohammed Al-Qunun a posé le pied sur le sol canadien samedi, suite à l’annonce de son statut de réfugiée par le Premier ministre Justin Trudeau. La jeune femme de 18 ans avait dénoncé la violence de sa famille dans une campagne sur Twitter en août dernier alors qu’elle se retrouvait à Bangkok, en Thaïlande.