Par Miléna Frachebois, journaliste
Algérie
C’est au tour de milliers d’étudiant.e.s de manifester ce dimanche 10 mars contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat. Les enseignants se joignent à la mobilisation aux couleurs de l’Algérie. Alors que les étudiant.e.s ont vu leurs vacances être avancées de 10 jours, ils en profitent pour exprimer leur mécontentement. S’ajoute à cela un appel à la grève générale passé sur les réseaux sociaux. La capitale algérienne est à l’arrêt : il n’y a pas de transports en commun et une partie des commerçants ont fermé boutique.
France
Pour le XVIIe acte des gilets jaunes, la mobilisation des manifestants n’a jamais été aussi faible depuis le début du mouvement en novembre 2018. Seuls 28 000 ont répondu à l’appel alors qu’ils étaient presque 40 000 la semaine dernière. De semaine en semaine, le nombre de manifestants ne cesse de décroître, bien que les gilets jaunes qualifient leur mobilisation d’entière. La fin du Grand Débat est dans une semaine, et les gilets jaunes l’attendent au tournant.
Côte d’Ivoire
Un avion au départ d’Abidjan a vu son réacteur prendre feu en plein vol au dessus du Niger. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal pour les 501 passagers à bord du A380 d’Air France. L’appareil a alors dû faire demi tour, et a finalement atterri sans complications additionnelles. La compagnie prévoit reporter ce vol à demain, en plus des autres vols réguliers.
Congo
Dans la nuit du 22 au 23 juillet 2018, 13 adolescents avaient été assassinés dans le commissariat de Chacona. Ils avaient été mis en garde à vue suite à la recherche de délinquants lors d’une interpellation. Le commissaire principal vient d’être condamné à 2 ans de prison ferme et son adjoint a écopé de 3 ans. 4 autres policiers ont aussi été sanctionnés. Ils sont jugés depuis octobre pour homicide involontaire et non assistance à personne en danger.