Inscrire un terme

Retour
Actualités

Francosphère

29 octobre 2018

Par Camille Ducellier, cheffe du pupitre actualités 

MALI – Extension des mesures d’urgence

Les mesures de l’état d’urgence, en place depuis une attaque contre un hôtel à Bamako en novembre 2015, ont été rallongées d’un an. L’état d’urgence expirait ce mois-ci, mais le cabinet du gouvernement a approuvé l’extension d’une autre année. Ainsi, le gouvernement et les autorités ont beaucoup plus de pouvoir pour prendre des mesures pré-attaques. Aussi, les forces de sécurité et les autorités judiciaires ont un accès plus facile au pouvoir. Le gouvernement a expliqué que cette extension est nécessaire pour renforcer des mesures préventives pour éviter les attaques contre les citoyens et leurs biens.

BELGIQUE – Achat d’avions contesté 

Le gouvernement de la Belgique a signé un contrat avec la compagnie américaine Lockheed Martin, pour acheter des avions militaires F-35. Cette décision a été fortement contestée, notamment par Emmanuel Macron, le président français, qui qualifie cette entente comme allant à l’encontre des intérêts européens. Macron promet donc d’acheter du matériel militaire européen, puisque selon lui, « l’Europe ne sera pas forte avant d’être souveraine et de pouvoir se défendre ». Le gouvernement belge a répondu en indiquant que les F-35 ont un meilleur rapport qualité-prix et permettent à l’armée belge de respecter leurs engagements envers l’OTAN.

HAÏTI – Chef de police arrêté pour trafic d’armes

Un ancien directeur des services de police haïtien a été arrêté vendredi dernier à cause de charges liées au trafic d’armes à feu. L’arrestation de Godson Orelus serait en lien avec la découverte, en septembre 2016, d’un conteneur rempli de mitraillettes. Le juge en charge du dossier, Dieunel Lumerant, explique que c’est la première arrestation en Haïti pour ce cas. Orelus a été arrêté dans la ville de Saint-Marc, au nord-ouest de Port-au-Prince.

CONGO – 164 victimes de l’Ebola

Depuis début août 2018, l’Ebola a fait 164 victimes au Congo. À la mi-octobre, le gouvernement congolais avait annoncé faire face à une deuxième vague du virus. Celle-ci s’est expliquée par la difficulté de soigner les patients, en raison de la présence de groupes armés dans diverses régions du pays. Le programme de vaccination a commencé le 8 août dernier, et a pu immuniser plus de 22 000 personnes. Jeudi dernier, environ mille étudiants ont marché dans les rues de Beni pour débuter une campagne d’aide visant à contrer l’Ebola.

MAROC – L’heure d’été toute l’année

Le Maroc a décidé vendredi dernier de garder l’heure d’été toute l’année, en éradiquant l’heure d’hiver, qui aurait été utilisée à partir de la fin de semaine prochaine. Le ministre de la réforme administrative, Mohamed Ben Abdelkader, a expliqué que cette décision de rester à l’heure d’été toute l’année va permettre de gagner une heure de lumière naturelle, ce qui va réduire la consommation d’électricité. L’Europe avait également proposé à la fin du mois d’août d’abolir l’heure d’hiver.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire