Inscrire un terme

Retour
Actualités

Francophonie, inscriptions et internationalisation

5 février 2018

Actualités

Par : Stéphanie Bacher-Journaliste 

Lundi 29 janvier, le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa (U d’O) s’est réuni pour la première fois de l’année 2018 dans la salle du Sénat du pavillon Tabaret. Une grande partie de la réunion a été centrée autour du rapport du président, qui aborde notamment la francophonie et l’augmentation des inscriptions pour la prochaine année universitaire, ainsi que les stratégies d’internationalisation de l’Université.

Renforcer la francophonie ?

Parmi les points adressés dans son rapport, le recteur et vice-chancelier de l’U d’O, Jacques Frémont, a accordé une place conséquente à la question de la francophonie. Il a rappelé aux membres du Bureau des gouverneurs qu’une des demandes de l’Université au gouvernement de l’Ontario est d’accroître le financement des programmes francophones.

Frémont a par la suite fait savoir qu’il a reçu un engagement de la part du gouvernement provincial à ce sujet. Il a aussi qualifié sa relation avec le gouvernement provincial de « très bonne collaboration » avant de souligner que « le gouvernement [avait] rempli son engagement, ce qui est très encourageant ».

Plus tard, au courant de la réunion, Frémont a raconté avoir eu une conversation avec la présidente du conseil intérimaire de l’Université de l’Ontario Français. Cette conversation représente selon lui « une première prise de contact » et il assure qu’« il y en aura d’autres à venir ».

Augmentation des inscriptions

Dans sa présentation, David Graham, vice-recteur aux études, a annoncé la situation des inscriptions pour l’année universitaire à venir, avec des nouvelles qu’il a qualifiées d’« extrêmement encourageantes ». Il affirme que l’U d’O a « dépassé pour la première fois de l’histoire de l’Université le seuil non seulement des 25 000 demandes d’admission, mais même des 26 000 », une augmentation qu’il attribue notamment aux étudiant.e.s internationa.ux.les qui fréquentent les écoles secondaires ontariennes et qui continuent à étudier en Ontario par la suite.

En ce qui concerne la hausse du nombre de personnes qui ont fait de l’U d’O leur premier choix, Frémont a affirmé ne pas réellement comprendre pourquoi. Il pense que ce serait le fruit des efforts de recrutement de l’Université dans le passé.

Plus grande ouverture sur le monde ?

Sanni Yaya, professeur à l’École de développement international et mondialisation et responsable du groupe de travail sur la stratégie d’internationalisation de l’U d’O, a présenté le rapport sur l’internationalisation aux membres du Bureau des gouverneurs. Selon lui, le rapport montre que malgré une tradition d’engagement à l’international, l’U d’O manque de lignes directrices et d’un plan institutionnel dans sa stratégie pour l’international.

Il note aussi que l’« absence de mécanismes de communication clairs entre les acteurs impliqués dans l’internationalisation » constitue un frein important à un travail effectif de l’U d’O en la matière. Frémont a alors fait part de son intention de nommer un chargé de mission pour coordonner l’action à l’international et proposé un plan d’action à cet effet.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire