PHOTO : ANDREY GOSSE
Par: Maxime Jolicoeur
Le format des séries éliminatoires au hockey universitaire ne fait pas l’unanimité depuis un certain temps. Actuellement, elles sont formés d’une série de 3 matchs seulement; la première équipe qui obtient deux victoires remporte la série, mettant fin à la saison de l’autre équipe assez rapidement. Il est cependant temps de changer. Depuis longtemps, nous disons que le hockey universitaire est du même calibre que le hockey junior. Maintenant, démontrons-le.
Une saison gâchée
Pour comprendre mon point, il faut premièrement comprendre la situation des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Après avoir terminé au premier rang de la division Est avec une fiche de 22 victoires, 5 défaites et 4 défaites en temps supplémentaire, l’équipe ottavienne a terminé sa saisona après la deuxième ronde des séries. Plusieurs vont dire que je ne chialerais pas si les Gee-Gees avaient vaincu les Gaels de l’Université Queen’s en deuxième ronde et vous avez probablement raison, mais cette défaite démontre une grande erreur dans le système du sport universitaire.
Prenons le hockey Midget AAA comme exemple. On parle ici de jeunes âgés de 15 à 16 ans. Lors de leur série d’après-saison, les équipes disputent des séries de 5 matchs, et non de 3. Il faut donc remporter 3 matchs pour vaincre l’autre équipe, pour ceux qui comme moi, ne sont pas très forts en mathématiques. Une série de 5 rencontres permet réellement à la meilleure équipe de remporter la série, ce qui n’est tout simplement pas le cas dans une minisérie de trois petites rencontres. Le même scénario s’est produit lors de la finale de l’Est cette saison. L’autre équipe de la capitale nationale, les Ravens, a perdu les deux premiers matchs de sa série pour ainsi terminer sa saison. Incroyable qu’une saison puisse prendre fin en seulement 3 jours.
Continuons avec les Gee-Gees, après une défaite serrée d’un seul petit but lors du premier match, l’U d’O (Université d’Ottawa) devait absolument remporter un match sur la route pour garder sa saison en vie. Imaginez, après seulement une petite défaite d’un but, une équipe est sur le bord de l’élimination. Il y a clairement un problème ici et U-Sports doit absolument réagir.
Une déviance du système
Comme mentionné plus tôt, au hockey, il n’y a jamais de séries de trois matchs en séries éliminatoires. Par exemple, le hockey Atom AA fait des séries de 5 matchs et une série de 7 matchs lors de la finale. Oui, Atom. Mais le niveau universitaire, un des niveaux les plus élevés au pays, ne veut rien savoir de cette formule. Les trois ligues de hockey junior au pays disputent aussi des séries de sept matchs, comme le hockey professionnel partout en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. Il faut sérieusement commencer à se poser des questions lorsque le hockey mineur a un système plus performant que le hockey universitaire.
Le hockey universitaire devient de plus en plus compétitif. Plusieurs joueurs de hockey junior qui n’ont pas été en mesure d’atteindre les rangs professionnels se dirigent vers le hockey universitaire pour continuer leurs études. Cependant, il semble que U-Sports ne remarque pas cela. Si le changement aux matchs en séries est effectué, les partisans seront plus intéressés, il y aura de nouvelles rivalités et encore mieux, les meilleures équipes ne seront pas éliminées trop rapidement.