Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Football : Les revirements coûtent le match aux Gee-Gees

23 septembre 2013

 

 

 

 

 

 

 

– Par Louis-Charles Poulin –

Les Gee-Gees ont été défaits 36-21 par les Gaels de l’Université Queen’s à domicile. Malgré la pluie, les partisans des deux équipes étaient au rendez-vous au campus Lees de l’Université d’Ottawa (U d’O).

L’attaque de l’U d’O a été incapable de marquer suffisamment de points pour prendre le dessus sur les Gaels, toujours invaincus cette saison. L’offensive du Gris et Grenat a été victime de plusieurs revirements, déplore l’entraîneur-chef Jamie Barresi. « Je ne sais pas combien on en a eu, mais ils nous ont fait mal. On a échappé le ballon ou été intercepté lors des moments où nous devions faire des jeux importants », analyse-t-il. « Nous avons joué contre Queen’s, McMaster et Western, qui nous ont battus cette saison et nous ne sommes pas loin derrière eux. Avec de l’amélioration, je crois qu’on peut rivaliser contre ces équipes », ajoute-t-il en soulignant que son équipe a fait des progrès depuis la semaine dernière.

Le quart-arrière de l’U d’O, Aaron Colbon, a été intercepté à trois reprises et le quart substitut, Derek Wendel, n’a pas fait mieux. « Rien ne fonctionnait à l’offensive pour nous et la défense adverse cachait bien son jeu. Ça nous mélangeait au niveau du jeu de passe et la pluie n’aidait pas non plus à attraper le ballon. Je dois dire qu’ils ont une bonne défensive », avoue le receveur Andrew Mullings, qui a marqué un touché pour Ottawa. Le numéro 85, Maxim Mireault, a lui aussi connu un bon match du côté d’Ottawa, captant deux passes de touché.

 

La défensive et les unités spéciales limitent les dégâts

Les unités spéciales et la défensive d’Ottawa ont livré une bonne performance, en empêchant trois tentatives de placement et obtenant un total de quatre sacs du quart. Le joueur défensif des Gee-Gees, Ettore Lattanzio, a réussi deux sacs du quart et a bloqué un botté de placement. Il a reçu le titre de joueur du match pour les Gee-Gees. « À la défensive et sur les unités spéciales, nous les avons arrêtés constamment. À l’attaque, ils ont éprouvé des difficultés, mais je suis fier de mon équipe malgré la défaite. Je suis aussi honoré d’avoir reçu le trophée de joueur du match », souligne-t-il.

Le match a débuté avec Queen’s déjouant la défensive des Gee-Gees, grâce à une feinte de botté de dégagement, pour ensuite marquer un touché par la course. L’unité spéciale d’Ottawa a répliqué immédiatement en bloquant la tentative de placement de Queen’s pour limiter le pointage à 6-0 en faveur des visiteurs après un quart.

Au deuxième quart, Queen’s a raté un botté de placement et Ottawa a été incapable d’effectuer un retour sur ce jeu, donnant un point à l’adversaire. Par la suite, le Gris et Grenat fut victime d’un ballon échappé, permettant à Queen’s d’inscrire un deuxième touché avec une course de neuf verges. Les Gee-Gees ont marqué pour la première fois du match lorsque Queen’s leur ont accordé un touché de sureté. Le pointage fut  alors de 14-2 après une demie, en faveur de l’Université Queen’s.

Au début du troisième quart, l’unité spéciale des Gee-Gees a su s’imposer en bloquant un botté de placement. Par la suite, le quart-arrière substitut d’Ottawa, Derek Wendel, a subi une interception qui a coûté sept points à son équipe. En fin de troisième quart, la défensive d’Ottawa a provoqué un échappé qui a semblé motiver l’offensive sur la prochaine série. Après avoir couru pour 63 verges avec le ballon sur le jeu précédent, Aaron Colbon a rejoint le numéro 85, Maxime Mireault par la voie des airs pour un premier touché pour l’U d’O.

Les Gee-Gees ont dû concéder un touché de sureté au début du quatrième quart. Aaron Colbon a rejoint Jordan Sutcliffe pour s’approcher de la zone payante. Ensuite, Andrew Mullings a capté le ballon pour une passe de touché de 11 verges, resserrant le pointage à 23-15. Le numéro 5 des Gaels, Aaron Gazendam, a enlevé tout espoir de revenir dans le match pour le double G en captant une bombe de 85 verges pour un touché. Par la suite, Queen’s a ajouté un touché par la passe, élevant la marque à 36-15. Enfin, le receveur d’Ottawa, Maxim Mireault, a capté une passe de 34 verges pour son deuxième touché du match, scellant le pointage à 36-21.

C’est un troisième revers en cinq matchs pour les Gee-Gees depuis le début de la saison. Ils reprendront l’action samedi contre les Lions à l’Université York.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire