Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Football : Les Gee-Gees se positionnent pour les séries

21 octobre 2013

– Par Louis-Charles Poulin –

Après avoir rossé les Lancers de Windsor, 45 à 15, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa (U d’O) ont terminé au cinquième rang du classement de la ligue de Sport interuniversitaire canadien (SIC) au terme de la saison. L’équipe de football de l’U d’O prendra la route pour affronter McMaster pour le début des séries éliminatoires le 26 octobre.

Les Gee-Gees tenteront samedi de prendre leur revanche face aux Marauders de McMaster qui les avaient défaits 51-24 lors du premier match de la saison. Les Marauders ont une fiche identique à celle du Double G de cinq victoires et de trois défaites cette saison. « C’est vraiment une bonne équipe, je sais qu’elle a eu quelques déceptions et des blessés cette saison, mais ça reste une grosse équipe. J’espère qu’on sera prêt à les affronter », analyse l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Jamie Barresi. « Je suis content de notre saison, surtout pour les joueurs séniors, après tout ce qu’ils ont vécu lorsqu’ils n’avaient plus d’entraîneur la saison dernière. Je dédie notre participation aux séries à nos joueurs séniors. Ils ont littéralement porté le programme de football sur leurs épaules grâce à leur leadership dans les moments difficiles et m’ont appuyé dès mon arrivée », confie-t-il. « C’était important de finir la saison sur une bonne note et avec la meilleure fiche possible. Ça nous donne un gain d’énergie pour amorcer les séries », croit Simon Le Marquand qui en est à sa dernière année avec Ottawa. Le demi de coin des Gee-Gees, Zach Wilkinson, croit pour sa part que si son équipe performe bien, elle a des chances de battre McMaster. « Si notre défense reste solide et que notre attaque marque des points, je crois qu’on peut battre n’importe quelle équipe. », affirme-t-il.

 

Les Gee-Gees éclipsent Windsor des séries

Les Gee-Gees ont su garder le contrôle du match et bien performer, autant du côté offensif que du côté défensif. L’offensive a accumulé 246 verges au sol et 340 par la voie des airs, pour un total de 583 verges. « Je crois qu’à l’attaque, nous avons bien exécuté notre plan de match et que la ligne offensive a très bien joué aujourd’hui », souligne le porteur de ballon, Brendan Gillanders. La défensive d’Ottawa a totalisé sept sacs du quart et a limité l’adversaire à deux touchés. « Je suis vraiment fier de notre performance au niveau défensif et je dois donner beaucoup de crédit aux entraîneurs et aux joueurs du côté de la défensive. », dénote Jamie Barresi. Il ajoute que pour rivaliser contre McMaster samedi, sa troupe devra par contre être plus disciplinée au niveau des pénalités et éviter les revirements.

Les défensives des deux équipes ont dominé les premières minutes du match, jusqu’à ce que le quart-arrière des Gee-Gees, Aaron Colbon, perce le mur défensif des Lancers en se faufilant dans la zone des buts pour un touché. Au premier quart, Ottawa a perdu les services du retourneur et receveur, Vincent Campbell, qui a subi une blessure.

La machine offensive du Double G s’est mise en marche au deuxième quart. Aaron Colbon est allé chercher plusieurs verges au sol et a rejoint plusieurs receveurs par la passe. Les Gee-Gees ont réussi deux bottés de placement. Andrew Mullings a également capté une passe pour un long touché de 38 verges. Le Gris et Grenat est passé près de marquer un deuxième touché à la fin de la première demie, mais Aaron Colbon a été intercepté dans la zone des buts. Après 30 minutes de jeu, le pointage était de 21 à 0 en faveur de l’U d’O.

Au troisième quart, le receveur Simon Le Marquand a capté une passe de 41 verges pour un touché. Les Lancers de Windsor ont eu le dessus pour la première fois du match sur la défensive des Gee-Gees au milieu du troisième quart. Evan Pszczonak a inscrit les premiers points de son équipe en captant une passe dans la zone payante.

Au début du quatrième quart, Aaron Colbon a été victime d’une deuxième interception de la part d’Akeem Whonder des Lancers, qui a coûté sept points à Ottawa. Windsor a été en mesure de saisir cette opportunité et d’inscrire un deuxième touché par la passe, menant le pointage à 28-14 à l’avantage des Gee-Gees. Le deuxième quart-arrière de l’U d’O, Derek Wendel, a enlevé l’espoir restant aux Lancers en inscrivant un touché au sol et portant la marque à 35-15. Le botteur de placement du Double G, Lewis Ward, a réalisé par la suite son plus long placement de la journée, soit 39 verges. Il a terminé la rencontre avec un total de trois placements réussis en autant de tentatives. « Je dois m’assurer de toujours être mentalement concentré sur le match, car chaque fois que je vais sur le terrain, j’ai la possibilité de donner des points à mon équipe. Aujourd’hui, cela a bien fonctionné », remarque Lewis Ward. Vers la fin de la rencontre, le deuxième porteur de ballon d’Ottawa, Mack Tommy, a inscrit le dernier touché de la rencontre. Cette victoire des Gee-Gees, par la marque de 45-15, a éclipsé les Lancers de Windsor des séries éliminatoires.

Western, Queen’s, Guelph, McMaster, Ottawa et Toronto sont les six équipes qui prendront part aux matchs éliminatoires au terme de la saison 2013-2014.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire