Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

 Football Les Gee-Gees remportent un festival offensif

21 septembre 2015

Par Philippe Marceau-Loranger

Devant leurs partisans samedi dernier, les Gee-Gees ont explosé en première demie en inscrivant 37 points, pour ensuite voguer vers la victoire.

Le Gris et Grenat croisait le fer avec les Lancers de l’Université de Windsor, bons derniers des SUO, et l’on s’attendait à ce que le quart-arrière Derek Wendel et son unité offensive fassent des flammèches. Ils n’ont certainement pas déçu.

Dès leur troisième séquence à l’attaque, les Gee-Gees ont entrepris le travail de démolition. C’est le receveur éloigné Mitchell Baines qui a concrétisé une poussée de 75 verges en captant une passe de Wendel, qui avait su détecter le blitz qui se tramait. Le Double-G est revenu à la charge dès la séquence suivante pour inscrire un autre majeur au moyen de quatre jeux explosifs, dont un effort individuel remarquable du demi-offensif Bryce Vieira qui a transporté le ballon à la ligne de cinq des Lancers. Dès le jeu suivant, Wendel a fait mouche en repérant Nick Dagher laissé fin seul au centre de la zone des buts.

Une machine offensive bien huilée

Le calvaire des Lancers était loin d’être terminé. Moins de deux minutes plus tard, Wendel a récidivé, cette fois en décochant une passe de 24 verges dans la zone des buts à l’attention d’Ian Stewart, qui a réussi un attrapé spectaculaire en plongeant. Puis, quelques minutes plus tard, c’est au sol que les Gee-Gees ont trouvé une brèche dans la défensive adverse. Vieira a fait une démonstration d’agilité en slalomant entre les adversaires pour inscrire un touché qui a porté la marque à 30-3. Puis, alors que l’on disputait les dernières secondes de la première mi-temps, la troupe de Jamie Barresi a pris le pari d’y aller le tout pour le tout en troisième essai. Cette décision leur a souri, Wendel trouvant Tristan Bailey pour le touché. Alors que les joueurs se retiraient au vestiaire pour la mi-temps, les Gee-Gees pouvaient surfer sur une avance plus que confortable de 34 points. Questionné sur son efficacité à compléter le long jeu, Wendel, qui a connu une récolte de 388 verges et 5 passes de touché, explique que « ce n’était pas nécessairement quelque chose de prévu à l’avance, on a simplement su tirer avantage des erreurs qu’ils commettaient défensivement ».

Le massacre a repris de plus belle au troisième quart, grâce à une autre spectaculaire bombe de 30 verges de Wendel. Cette fois, sa cible a été Ian Stewart, qui a inscrit son deuxième touché du match. Cet attrapé venait couronner tout un après-midi de travail pour Stewart, qui a glané pas moins de 188 verges et deux touchés : « Cette semaine, on a concentré nos efforts sur notre aptitude à concrétiser dans la zone payante. À chaque fois que l’on réussit à se positionner avantageusement sur le terrain, on ne veut pas se contenter de trois points, c’est les six points que l’on veut », a commenté Stewart.

Fin de match en demi-teinte

Il n’en fallait pas tant pour que Barresi décide de retirer certains de ses joueurs-clés du match, et ainsi donner du temps de jeu aux seconds violons. Voulant sauver la face au quatrième quart alors que le tableau indiquait la marque de 46-3, les Lancers ont joué pour l’honneur et ont inscrit deux touchés. Puis, sur le dernier jeu du match, le quart Liam Putt a rejoint Gilbert Stewart sur 75 verges pour ramener la marque à 52-24, ce qui a semblé avoir laissé un goût particulièrement amer dans la bouche de Barresi : « On a été témoins en deuxième mi-temps d’un manque total de concentration, et c’est d’ailleurs ce qui nous a coulés contre McMaster la semaine dernière : notre incapacité à livrer un effort constant de 60 minutes. » Somme toute, le pilote des Gee-Gees se disait satisfait de la performance de sa troupe, mais ne manquait pas de soulever que des ajustements devront être faits pour leur affrontement de la semaine prochaine à Guelph contre les Gryphons, en tête du classement des SUO.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire