Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Football : Jamie Barresi, trente ans après!

21 janvier 2013

– Par Ghassen Athmi –

Le Dr Jamie Barresi vient d’être nommé entraîneur-chef de l’équipe de football de l’Université d’Ottawa. Après avoir joué pour le Gris et Grenat de 1976 à 1979 et avoir occupé le poste d’entraîneur adjoint de 1981 à 1983, l’ancien quart-arrière effectue son retour dans la capitale, trente ans après l’avoir quittée.

Un technicien expérimenté

Près de quatre mois après le congédiement de Gary Etcheverry, l’Université d’Ottawa a annoncé mardi dernier le nom de son remplaçant. Le nouvel homme à la tête des footballeurs ottaviens est loin d’être un inconnu. Outre son expérience avec les Gee‑Gees, le natif d’Hamilton a occupé une multitude de postes lors des trois dernières décennies, aussi bien en NCAA (aux États-Unis) avec des équipes telles que les Nittany Lions de Penn State ou les Gators de la Floride, qu’en Ligue canadienne de football depuis une dizaine d’années. Au cours de cette dernière décennie, il aura surtout été entraîneur et coordonateur de jeu offensif dans des équipes telles que les Tiger‑Cats de Hamilton, les Lions de la Colombie-Britannique, les Roughriders de la Saskatchewan et les Blue Bombers de Winnipeg, ainsi que coordonateur du jeu au sol des Eskimos d’Edmonton, et ce, juste avant de rejoindre le Gris et Grenat. La période qu’il a passé aux États-Unis l’a vu tisser des liens avec des noms importants jusqu’en NFL, alors que son parcours en LCF a culminé en 2011 avec une participation à la coupe Grey en tant que coordonateur offensif des Blue Bombers de Winnipeg.

Un spécialiste du sport universitaire
Au-delà des aptitudes tactiques et techniques qu’il semble offrir suivant son parcours dans le football, Jamie Barresi est aussi un académicien accompli, à la fois titulaire d’un doctorat en exercice et sciences du sport, obtenu de l’Université Penn State en 1992, et de deux maîtrises, dont une première en sciences et une deuxième en administration. Il considère lui-même que son parcours à l’université lui confère des dispositions qui lui permettent de saisir parfaitement ce que c’est que d’être un étudiant‑athlète, comme il l’a déclaré lors de la conférence de presse organisée mardi. C’est pourquoi le succès académique des joueurs est pour lui une priorité absolue, et le fait de ne pas accorder autant d’importance à la réussite universitaire de ces footballeurs est « criminel ».

Lors de la conférence de presse, le nouvel entraîneur-chef et directeur du programme de football a beaucoup insisté sur la primordialité du travail, mettant l’accent sur l’idée que les joueurs doivent se défier et se surpasser eux‑mêmes. Il a assuré qu’à chaque semaine, les joueurs allaient être meilleurs ou pires, mais jamais au même niveau, ce qui sous-entend qu’il compte élever les critères d’évaluation au fil du temps. À plusieurs reprises, le Dr Barresi a employé le mot « combattants » pour exprimer ce qu’il attend de ses joueurs, précisant qu’il ne se contentera de rien de moins.

Il a par ailleurs promis de faire des efforts afin d’améliorer son français, et ce, en vue de dénicher de nouveaux éléments prometteurs du Québec, une province qu’il dit être très riche en bons footballeurs.
Luc Gélineau, directeur du Service des sports de l’Université d’Ottawa, a pour sa part précisé que le Dr Barresi a été choisi parce qu’il correspond aux valeurs de l’U d’O, et qu’il connaît très bien le milieu universitaire, tout en étant reconnu pour ses talents de technicien par ses compères de la LCF, en particulier en ce qui concerne la détection des talents.
Le nouveau chef du programme de football aura la tâche d’effacer le souvenir de la fiche de 0‑5, qui avait mené à la séparation avec Gary Etcheverry dès l’entame.

Parcours en tant qu’entraîneur

2012 – Eskimos d’Edmonton (LCF) – Coordonnateur du jeu au sol
2010‑11 – Blue Bombers de Winnipeg (LCF) – Coordonnateur offensif
2009 – Roughriders de la Saskatchewan (LCF) – Entraîneur des quart-arrières
2008 – Roughriders de la Saskatchewan (LCF) – Entraîneur des demi-offensifs
2007 – Lions de la Colombie-Britannique (LCF) – Entraîneur des ailiers éloignés
2006 – Lions de la Colombie-Britannique (LCF) – Entraîneur des demi-offensifs
2004‑2005 – Tiger-Cats de Hamilton (LCF) – Coordonnateur offensif
2001‑2003 – University of Central Florida (NCAA) – Entraîneur des quart-arrières
1993‑2000 – Wake Forest (NCAA) – Entraîneur des receveurs et des quart-arrières
1988‑1992 – Penn State (NCAA) – Entraîneur des receveurs
1986‑1987 – University of Florida (NCAA) – Entraîneur des receveurs
1984‑1985 – Penn State (NCAA) – Adjoint diplômé
1981‑1983 – Université d’Ottawa (SIC) – Entraîneur adjoint

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire