Inscrire un terme

Retour
Actualités

Foire du bénévole : Des opportunités multiples

4 novembre 2013

– Par Gisèle Gakwaya –

Le Centre d’engagement mondial et communautaire offre des opportunités de bénévolat aux étudiants de l’Université d’Ottawa. Le 29 octobre, une foire du bénévole a été organisée au Centre universitaire de l’Université d’Ottawa. Plus de 25 organismes étaient sur place afin de présenter leur projet et d’inciter les étudiants à aider dans la région et à l’étranger.

Développement et missions humanitaires

Geneviève Brault, ancienne stagiaire de Québec sans frontière, a participé à la foire pour partager son expérience et présenter le programme de son organisme.

Québec sans frontière est un projet d’immersion à l’étranger, aidant à sensibiliser les jeunes  aux grands enjeux internationaux.

Les stages se déroulent en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Afrique de l’Ouest pendant dix semaines. Les bénévoles recherchés doivent être prêts à explorer les pays visités, à apprendre et à fournir leur aide dans divers projets. Ils doivent être âgés entre 18 et 35 ans, et être résidents du Québec depuis plus d’un an.

Mme Brault a été au Paraguay en 2003 en tant que bénévole. Elle a offert son aide en matière de nouvelles technologies de l’information dans une station de radio communautaire. Ensuite, elle a œuvré à promouvoir les droits des femmes au Sénégal en 2010, en aidant les femmes à apprendre à exploiter, à maîtriser et à mettre de l’avant leurs compétences. « Lorsqu’on se met dans la peau d’autres personnes, cela nous permet de mieux comprendre et de moins juger ce qui se passe à l’étranger », confie-t-elle.

Robyn Macdonald œuvre au sein du centre The Good Companions, où elle fait office de coordinatrice des bénévoles.  Ce centre assure des services de soutien communautaire et des activités récréatives pour les ainés, ainsi que pour les adultes souffrant d’un handicap. Des programmes comme la danse et la musique sont offerts aux ainés et aux adultes pour les aider à rester en forme, physiquement et moralement. Les activités se déroulent au 670 rue Albert à Ottawa. « Il est important pour ces gens de rester actif », affirme Mme Macdonald. En plus, des services de soutien communautaire sont disponibles dans les maisons des ainés. 400 bénévoles, âgés de 16 ans et plus, sont recherchés pour aider au déroulement des activités.

Jeux de la francophonie canadienne

Véronique Lauzon, directrice des bénévoles pour les Jeux de la francophonie canadienne, est aussi à la recherche de participants. Le but est d’encadrer des adolescents âgés de 13 à 18 ans dans diverses activités. Il y a trois volets : le sport, les arts et le leadership. Une centaine de jeunes provenant des provinces et territoires du Canada sont attendus pour y faire valoir leurs talents. « C’est la diversité, la créativité et les échanges entre les gens qui m’ont incitée à me joindre au groupe », déclare Mme Lauzon. Les Jeux auront lieu du 23 au 27 juillet 2014, en face du centre sportif sur la rue de La Gappe et au secteur Mont-Bleu à Gatineau.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire