
Foire de la justice sociale : Promouvoir l’activisme au cœur du chaos de la Semaine 101
Actualités
FOIRE DE LA JUSTICE SOCIALE
Par Mathieu Tovar-Poitras
Une multitude d’activités se déroulent sur le campus durant la rentrée. La Foire de la justice sociale, organisée par la Fédération Étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO), est l’une d’elles. Retour sur un évènement phare de la Semaine 101, dont la vocation activiste ne fait plus de doute.
Des organismes engagés à la rencontre d’étudiant.e.s intéressé.e.s
Le 9 septembre dernier, sur la Place de l’Université, se déroulait la Foire de la justice sociale. De 10 h à 16 h, les curieux qui sont passés par la Place pouvaient s’arrêter aux kiosques de groupes tels le Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario (GRIPO), le Centre de la fierté, le Service aux victimes d’Ottawa ou encore le One Young World. Une occasion pour ces groupes de discuter avec les étudiant.e.s, de distribuer du matériel promotionnel et de promouvoir leurs activités.
« Étant une des cinq universités au pays à avoir une semaine d’orientation organisée par et pour les étudiants, la FÉUO souhaite faire de la Semaine 101 une occasion non seulement de divertissement, mais aussi de conscientisation », a déclaré Francesco Caruso, vice-président aux communications de la Fédération.
Afin d’attirer les étudiant.e.s à la Foire, un DJ a été engagé et un barbecue a été organisé. À ce sujet, Padraic O’Brien, coordinateur du GRIPO, s’est dit satisfait des efforts mis en œuvre pour donner de la visibilité aux différentes causes : « On est au début de l’année, alors un évènement comme ça est l’occasion de nous introduire aux nouveaux », a-t-il expliqué.
Le moment où jamais de s’impliquer
Un tel évènement permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec de nombreux organismes et d’élargir leurs horizons. À ce sujet, Marie-Josée Massicotte, professeure à l’École de sciences politiques, est sans équivoque : « Promouvoir l’implication des jeunes dans des enjeux de la justice sociale est primordial. Je pense que la Foire est un des évènements les plus intéressants pour éveiller les étudiants dès le début de l’année. »
Shanine Ramgang, étudiante dans le programme de sciences biomédicales, illustre bien ces propos. En effet l’étudiante chercher toujours des causes où s’impliquer pour sa première année sur le campus : « Rencontrer les différents organismes m’a permis de connaitre différentes manières de m’impliquer. C’était bien de pouvoir faire de nouvelles rencontres! »
Chaque année, la Foire de la justice sociale permet aux étudiant.e.s de découvrir l’activisme, ce qui vient de pair avec la conclusion, en novembre dernier, d’une foule de conférences et d’ateliers qui avaient eu lieu lors de la seconde édition de l’Assemblée activiste. Cependant, à en croire les dires de Caruso la troisième édition de l’Assemblée activiste pourrait être en suspens, austérité oblige. À suivre.