Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Foire artisanale : La communauté Creative Ottawa Nerd se rassemble

– Par Didier Pilon –

Une toute nouvelle foire artisanale s’installera à Ottawa, le samedi 21 mars, dans le but de promouvoir et desservir la communauté « nerd ». En plus des amulettes en bois, des macarons de Zelda et des toutous de Pokémon, l’expérience sera remplie d’amateurs de cosplay de tout âge.

La prémisse de l’événement est intéressante : rassembler sous un même toit les artisans et les patenteux de la scène nerd d’Ottawa. Couturiers, bijoutiers, artistes, auteurs, animateurs 2D et, bien sûr, des pâtissiers seront de la partie. Miss Messy Mia, qui représentera (avec son partenaire, Detailed Illusion) le Canada pour sa première participation au World Cosplay Summit au Japon s’est même procuré une table. Contrairement à d’autres événements similaires, tous les produits vendus à C.O.N. seront faits maison.

Le concept de l’événement provient de Jennifer Desmarais, ancienne de l’Université d’Ottawa. Elle-même une nerd agrégée, elle raffole de

science-fiction : Firefly, Dr Who, Star Trek, etc. Pour l’organisation de l’événement, elle a fait appel à Whitney Fata, gérante du Comic Book Shoppe (rue Clyde) et du Anime Stop. Passionnée des univers fantastiques, elle plonge autant dans les séries (Le Seigneur des anneaux, Game of Thrones, Harry Potter) que dans les jeux vidéo.

« Il y a d’autres événements similaires [à Ottawa] », exprime Fata, « mais avec des prix très différents. Lorsqu’on paye quelques centaines de dollars pour une table, c’est difficile de refaire son argent en vendant des macarons à 2 dollars. Des tables à 30 dollars ouvrent donc plusieurs possibilités ».

En effet, l’événement sans but lucratif permet d’initier de nouveaux talents à la scène des conventions. Les classiques de la scène tels que Geek Charming et Punk In Pink se mêleront donc aux nouveaux, tels que Stitchnanigans et Crooked Stitch. Tous les prix d’entrée (5 $ ou deux aliments non-périssables) et même de l’encan silencieux vont directement à la Banque alimentaire d’Ottawa et le revenu des tables est réinvesti dans l’événement des années à venir. Seuls les artisans peuvent en tirer profit.

L’événement prendra place dans la salle paroissiale de l’église St. Richards (8 avenue Withrowe), près du Comic Book Shoppe, à Nepean. Quoiqu’un peu loin du campus, l’espace généreux est bien desservi par les autobus, a un large stationnement, et demeure ainsi relativement facile d’accès.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire