Crédit visuel : Flickr
Par Zakary Mercier – Chef de la section Sports et bien-être
C’est devant des gradins vides que la finale de la Coupe Stanley 2020 a débuté, dans la ville bulle d’Edmonton. Les Stars de Dallas font face au Lightning de Tampa Bay dans cette bataille pour le Saint Graal du hockey. Je vous propose mon analyse de cette finale historique.
Si plusieurs doutaient de la formule COVID des séries éliminatoires, la Ligue nationale de hockey (LNH) a su confondre les sceptiques avec le concept des villes bulles ; aucun cas de COVID-19 n’a été recensé à Edmonton et Toronto depuis l’arrivée des équipes.
Elles étaient vingt-quatre il y a quelques semaines, mais maintenant, elles ne sont plus que deux. Les deux formations qui s’affrontent n’ont certainement pas volé leur place en finale puisqu’il y a en a du talent au pied carré.
Le monstre à trois têtes
La troupe de l’entraîneur-chef John Cooper est bien bâtie pour aller jusqu’au bout. Le Lightning de Tampa Bay peut en effet compter sur une attaque dévastatrice, une défensive énorme et un gardien dominant : ils ont, vous l’avez compris, une équipe assez complète.
Quand je mentionne une attaque dévastatrice, je n’exagère même pas. Les attaquants du Lightning Nikita Kucherov et Brayden Point sont les deux meilleurs pointeurs des séries éliminatoires, avec respectivement 26 et 25 points. De plus, Steven Stamkos pourrait effectuer un retour au courant de la finale. Le capitaine de la formation floridienne, ayant marqué 60 buts lors de la saison 2011-2012, n’a pas disputé un seul match depuis le début des présentes séries.
À la défensive, Tampa Bay possède Victor Hedman, meilleur buteur chez les défenseurs, qui a marqué neuf filets en dix-neuf rencontres éliminatoires cette année. Le géant de six pieds six pouces forme avec l’ancien des Blues de St-Louis, Kevin Shattenkirk, un duo explosif. Ce dernier pointe à égalité avec Nate Schmidt au dixième rang des pointeurs chez les défenseurs avec neuf points au compteur.
Devant le filet, Andrei Vasilevsky continue de prouver qu’il est l’un des meilleurs gardiens de but de la LNH. Sa moyenne de buts alloués de 1,82 et son taux d’efficacité ,931, ne font qu’ajouter une troisième tête au monstre qu’est le Lightning de Tampa Bay.
La puissance de l’expérience
Après cette analyse du Lightning de Tampa Bay, vous devez vous dire que les Stars de Dallas n’ont aucune chance… mais pas si vite. Les Stars possèdent quelque chose d’essentiel : de l’expérience.
Lors de la dernière saison morte, Dallas a fait l’acquisition, via le marché des joueurs autonomes, de Joe Pavelski et de Corey Perry. Les deux vétérans ont rejoint une équipe déjà bien nantie en joueurs d’expérience : Jamie Benn, Alexander Radulov, Andrew Cogliano, Andrej Sekera et Blake Comeau pour ne nommer que ceux-là. Il ne faut pas oublier non plus Tyler Séguin, qui a remporté la Coupe Stanley en 2011 avec les Bruins de Boston, lui qui en était à sa première saison dans le circuit Bettman à l’époque.
L’entraîneur-chef de l’équipe Rick Bowness en est un autre qui a le mot « expérience » collé à la peau. Avec près de 40 ans d’expérience comme entraîneur au niveau professionnel, l’homme de 65 ans a été nommé entraîneur-chef pour la première fois de sa carrière en 1991 avec les Bruins de Boston.
Les Stars ne comptent peut-être pas sur un Kucherov ou un Point, mais ils peuvent compter sur le jeune Miro Heiskanen. Le défenseur finlandais de 21 ans a été, sans contredit, le pilier de cette équipe lors des séries éliminatoires. Il pointe au quatrième rang des pointeurs des séries avec 23 points en 22 parties. Heiskanen est mon gros coup de coeur de 2020 avec son coup de patin incroyablement fluide et son intelligence remarquable. Il est également le favori pour remporter le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires, si les Stars remportent la Coupe Stanley.
Le parcours des Stars de Dallas ne serait certainement pas le même sans l’apport du gardien Anton Khudobin. Ayant obtenu le poste de partant après la blessure de Ben Bishop, il n’aura pas déçu nos attentes. Sans avoir des statistiques aussi impressionnants que ceux de Vasilevsky, il a su lever son jeu d’un cran lors des moments importants.
Ma prédiction
Je m’attends à une série très longue et ardue. Les deux équipes nous donneront tout un spectacle, mais malgré la force de frappe du Lightning de Tampa Bay, je prédis une victoire des Stars de Dallas en sept rencontres.
Je crois que l’expérience des vétérans et de Rick Bowness aura le dessus face au monstre à trois têtes. Pour ce qui est du trophée Conn Smyth, j’y vais avec mon coup de coeur : Miro Heiskanen.