Par: Maxime Jolicoeur, chef du pupitre sports
Les équipes de basket-ball de l’Université d’Ottawa (U d’O) étaient en action vendredi dernier au gymnase Montpetit, visitées par les Thunderwolves de l’Université Lakehead. Du côté féminin, les Thunderwolves avaient encore une fiche parfaite de cinq victoires et aucune défaite (5-0), alors que les Gee-Gees avaient une fiche de quatre victoires et une défaite avant la rencontre (4-1). Du côté des hommes, les deux équipes avaient eu un début de saison difficile ; les Gee-Gees avaient avant la rencontre une fiche de trois victoires et deux défaites (3-2), et les Thunderwolves une fiche de deux victoires et trois défaites (2-3).
L’équipe masculine dominante
Les Gee-Gees étaient classés septièmes au pays avant la rencontre face aux Thunderwolves. Le gris et grenat a pris contrôle de la rencontre rapidement au premier quart. Gage Sabean des Gee-Gees a été presque parfait lors de ce premier quart, en réussissant quatre lancers de trois points au premier quart. Après 15 minutes de jeu entre les Gee-Gees et les Thunderwolves, le gris et grenat avait une avance de 26 à 11 ; un quart dominé par la troupe ottavienne. Lors du deuxième quart, les Gee-Gees ont eu un très bon jeu défensif, et les Thunderwolves n’ont marqué qu’un total de 27 points lors de la première demie. L’Université Lakehead n’avait qu’une moyenne de 33,3 % sur ses tirs lors de la première demie. Après trente minutes de jeu, les Gee-Gees avaient une avance de 44 à 27.
Lors du troisième quart, l’Université d’Ottawa a ajouté à son avance. Les Gee-Gees ont pu marquer 27 points et les Thunderwolves seulement 14. Sabean a continué de marquer des lancers de trois points, avec une moyenne de 53 % derrière la ligne de trois points. Pendant le dernier quart, le gris et grenat n’a pas enlevé son pied de l’accélérateur. Les Thunderwolves n’ont pu marquer que 12 points lors du dernier quart. La défensive des Gee-Gees a pu maintenir les Thunderwolves à seulement 53 points durant la rencontre. L’Université d’Ottawa a remporté son cinquième match d’affilée 89 à 53. Gabe Sabean a terminé la rencontre avec 27 points et 9 rebonds. Le joueur de première année Guillaume Pépin a pu accumuler 18 points dans la rencontre. Les Gee-Gees disputeront deux rencontres au gymnase Montpetit la semaine prochaine : le 23 novembre face à l’Université McMaster et le lendemain face à l’Université Brock.
L’équipe féminine continue sa dominance
Le match entre les équipes féminines de l’Université Lakehead et de l’Université d’Ottawa était très similaire à celui des hommes. Cependant, le premier quart fut différent. Les deux équipes ont chaudement disputé les 15 premières minutes de la rencontre. Les Gee-Gees se sont sauvées avec une avance de 17 à 7, mais les Thunderwolves ont terminé le quart en force. Les Gee-Gees avaient une petite avance de 23 à 22 après un quart de jeu. Au deuxième quart, le gris et grenat a pu accumuler une avance de 12 points. À la mi-temps, l’Université d’Ottawa avait une avance de 46 à 36. L’unité défensive des Gee-Gees a ensuite commencé à frapper lors de la deuxième demie. La troupe ottavienne a pu forcer 11 revirements aux Thunderwolves, ce qui l’a aidée à remporter ce duel. Lors du troisième quart, les Gee-Gees ont marqué un total de 23 points et l’Université Lakehead n’a pu marquer que 9 petits points. Après 3 quarts, l’U d’O avait une avance de 69 à 45. Le gris et grenat a ensuite marqué 14 points lors du dernier quart pour remporter la rencontre face aux Thunderwolves 83 à 55. Une cinquième victoire consécutive.
Brooklynn McAlear-Fa des Gee-Gees a pu amasser 14 points, 11 rebonds et six passes dans la rencontre. Jennifer Crowe a récolté 13 points, 3 rebonds et deux passes, elle qui n’était pas dans l’alignement partant de la rencontre. Le prochain match des Gee-Gees aura lieu vendredi prochain lorsque les Marauders de l’Université McMaster (5-1) seront en ville. Le lendemain, les Badgers de l’Université Brock (3-3) seront au gymnase Montpetit pour y affronter les Gee-Gees.