Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Fin de semaine mouvementée pour les Gee-Gees

11 février 2019

Par: Pascal Vachon, journaliste 

L’équipe de basket-ball féminine de l’Université d’Ottawa (19-2) a obtenu un laissez-passer au premier tour des séries grâce à une fin de semaine parfaite sur la route aux dépens des Gaels de l’Université Queen’s (13-8) et des Lions de l’Université de York (8-13). Une victoire de 69 à 40 contre Queen’s et un gain le lendemain de 78 à 50 face à York leur a ainsi permis de s’assurer le 1er rang de la conférence Est.

Deux victoires à sens unique

L’équipe féminine n’a pas a eu à s’inquiéter contre les Gaels de l’Université de Queen’s alors qu’elle a mené durant près de 35 des 40 minutes de la rencontre. La troupe d’Andy Sparks a complètement dominé les 20 premières minutes en menant 39 à 21, allouant seulement quatre points aux locaux lors du deuxième quart. Menée par les 16 points de Brooklynn McAlear-Fanus et les 10 de Brigitte Lefebvre-Okankwu, Ottawa complète les 20 premières minutes avec une avance pour une septième fois en huit matchs. Le gris et grenat continue sur sa bonne première moitié de rencontre pour emporter les deux derniers quarts par la marque de 30 à 19, réduisant l’attaque des Gaels à quatre points au dernier quart, une deuxième fois dans la rencontre. McAlear-Fanus avec 25 points, Lefebvre-Okankwu avec 17 et Angela Ribarich avec 9 ont inscrit 51 des 69 points des visiteurs.

Le même scénario s’est répété le samedi soir alors que la troupe d’Andy Sparks a lessivé les Lions de l’Université York par 28 points. Ottawa commence bien le 1er quart et prend les devants 15 à 4 après un peu plus de 5 minutes dans le match ; ils mènent 17-11 après un quart. Le gris et grenat continue sur sa lancée pour ajouter 18 points au 2e quart et ainsi prendre les devants 35 à 24 à la pause. C’est toutefois au 3e quart que les visiteurs ont connu leur explosion offensive alors qu’ils ont marqué 30 points contre 7. York remporte le 4e quart 19 à 13, mais ne peut rattraper le gris et grenat qui s’envole avec la victoire et ainsi le 1er rang de la conférence Est. Le cinq partant de la meilleure équipe de l’Est a grandement contribué à la victoire alors que McAlear-Fanus, Hachey, Ribarich, Lefebvre-Okankwu et Besselink ont chacune obtenu 12 points et deux rebonds. Le gris et grenat termine ainsi premier dans le pourcentage de tirs, de tirs de trois points et de lancers francs pour la saison régulière.

L’équipe masculine du gris et grenat (13-8) a de son côté connu une fin de semaine partagée perdante à l’extérieur alors qu’elle a perdu son premier duel contre Queen’s (11-10) 78 à 75 et sa deuxième rencontre par un pointage de 78 à 67 face à York (7-14).

Un autre mauvais départ

Un mauvais début de rencontre a encore une fois été l’élément décisif dans un match de l’équipe masculine. À trois de leurs quatre derniers matchs avant cette rencontre, les Gee-Gees avaient alloué plus de 20 points à leurs adversaires lors du premier quart. Après un quart, la troupe ottavienne perdait 22 à 8. Tirant de l’arrière 14-2 après moins de 5 minutes, les visiteurs ont terminé le quart avec un retard de 14 points alors que la marque était de 22 à 8 en faveur des locaux.

Le gris et grenat ramène l’écart à 15 points à la fin du 3e quart alors qu’il perd 58 à 43. La troupe de Derouin connaît un 4e quart monstrueux alors qu’il commence les 7 premières minutes du quart avec une séquence de 20 à 3 en leur faveur pour ainsi prendre les devants 63-61 avec moins de 3 minutes. Par contre, Queen’s revient dans le match pour forcer la prolongation. Le gris et grenat passe bien proche d’effectuer son retour miraculeux alors qu’il manque deux lancers de 3 points dans les 7 dernières secondes de la prolongation pour finalement s’incliner 78-75. Calvin Epistola avec 22 points, dont 10 au 4e quart et Gage Sabean avec 18, tous des lancers de 3 points, sont les meneurs offensifs lors de la rencontre.

Le lendemain, la troupe de James Derouin a poursuivi sa séquence perdante à 3 alors qu’elle s’est inclinée pour une sixième fois sur les dix derniers matchs. Les Lions de l’Université de York menaient déjà par huit après un peu plus de 5 minutes de jeu et avaient les devants 17 à 12 après un quart et 35 à 28 après deux. À la mi-temps, Ottawa tirait pour seulement 28 % et Sabean avait 12 des 28 points du club.

La deuxième moitié du match donne lieu à du jeu offensif alors que les deux clubs ont une efficacité de plus de 40 % à la ligne de trois points et que chacun en inscrit au moins 39 en 20 minutes. Malgré ce jeu offensif, le gris et grenat ne peut revenir dans le match au 3e quart alors que York garde son avance et mène 58 à 46 avant de rentrer dans le dernier quart. Ottawa remporte le 4e quart 21 à 20, mais ce n’est pas suffisant pour revenir dans le match et les visiteurs s’inclinent 78 à 67. Mackenzie Morrison, Brandon Robinson, Sabean et Guillaume Pépin ont chacun inscrit au moins 12 points et 2 rebonds.

Les équipes masculine et féminine disputeront chacun leurs deux derniers duels de la saison contre les Universités Laurentienne et Nipissing vendredi et samedi prochain au gymnase Montpetit.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire