Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Fin de semaine en demi-teinte pour les Gee-Gees

14 janvier 2020

Crédit visuel: Greg Mason

Par Pascal Vachon – Journaliste

 

Le programme double des Gee-Gees samedi et dimanche dernier face aux Patriotes de l’Université de Trois-Rivières (UQTR) a démontré que le  hockey est un sport imprévisible.

Samedi, l’offensive ottavienne a marqué cinq buts dans une victoire de 5 à 1. Le gris et grenat a inscrit trois buts en deuxième période et Antoine Pouliot a ajouté deux autres buts sur Sébastien Auger, le gardien des Patriotes.

Le contraire s’est réalisé le lendemain alors que le gris et grenat a été incapable d’acheter plus d’un but contre Auger, qui a effectué 48 arrêts pour permettre aux siens de revenir à la maison avec une victoire de 4 à 1.

« On a eu beaucoup de tirs, mais pas autant de chances de marquer, contrairement à samedi. C’est pour ça que le hockey est parfois un sport imprévisible. Oui, Auger a eu beaucoup d’arrêts aujourd’hui mais il n’a pas tellement fait de gros arrêts, on aurait aimé avoir plus de chances dangereuses ou des buts plus laids » jugeait l’entraîneur-chef des Gee-Gees, Patrick Grandmaître, suite à la rencontre de dimanche.

Avant la défaite, les hommes de Grandmaître avaient inscrit 19 buts en trois rencontres alors que 12 joueurs différents avaient réussi à trouver le fond du filet. « On a une contribution qui est venue de tout le monde, on a eu des buts de nos quatre trios et de nos défenseurs qui s’impliquent dans l’attaque. Ce n’est pas tous des Tic-Tac-Toe, ce sont des buts difficiles et où on paie le prix » a analysé Grandmaître sur les succès offensifs de sa troupe depuis le début de 2020.

Pouliot profite de sa chance

Samedi dernier, c’est Antoine Pouliot qui s’est démarqué alors qu’il a inscrit ses deux premiers buts de la saison. Ce dernier n’a disputé que six rencontres cette année, mais compte quatre points.

Réinsérer dans l’alignement, la semaine dernière, à Kingston, pour affronter le Collège militaire royal du Canada, l’attaquant originaire de Lévis ne s’attendait pas à trouver le fond du filet à deux reprises. « Avec ma ligne, on a travaillé fort et on obtient de bonnes chances alors ça tourne en faveur et je suis content. J’essaie juste de faire de bons jeux et de jouer simple et de ne pas me compliquer la vie. Je veux juste amener de l’énergie et de la vitesse et c’est ça qui va m’aider à rester dans l’alignement le plus possible » a indiqué Pouliot qui avait inscrit trois buts en seize rencontres l’an dernier.

Son trio avec Quinn O’brien et Marco Azzano a inscrit sept points lors de leurs quatre derniers duels, en plus d’être très efficace en échec avant.

Pour Grandmaître, Pouliot récolte le fruit de ses efforts en ce moment. « Il a été patient, il a souvent été laissé de côté et on l’a inséré dans la dernière partie contre RMC mais il nous force la main à le garder dans l’alignement et ce soir il a été récompensé. On a une très bonne profondeur et c’est difficile pour moi de décider qui joue ou non, mais c’est signe d’une très bonne équipe ».

Prochain arrêt : séries éliminatoires

Le gris et grenat sort de sa fin de semaine avec une participation assurée aux séries éliminatoires, et ce, avec sept rencontres restantes au calendrier. Leurs duels auront désormais tous lieu contre des rivaux de divisions, dont deux, la semaine prochaine contre les universités de Concordia et de Carleton.

« On est prêts pour toutes les équipes, on a prouvé qu’on pouvait jouer contre une bonne équipe en fin de semaine. On va être prêt pour Carleton et Concordia car on sait que n’importe qui dans cette ligue peut battre n’importe qui » a indiqué Dominic Cormier qui est au deuxième rang des pointeurs de la ligue chez les défenseurs avec 20 points en 21 rencontres.

Avec cette fiche de 500 % en fin de semaine, le gris et grenat est toujours dans la lutte pour le deuxième rang de la conférence Est avec les Patriotes qui ont désormais deux points d’avance avec une rencontre de plus que celle de l’équipe d’Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire