Inscrire un terme

Retour
Actualités

La fin de l’élection au suffrage universel pour l’exécutif de la FÉUO ?

Actualités 

Par Nicolas Hubert-Journaliste

Rédigée par l’actuel Vice-Président auxinances, Rizki Rachik, la motion 2.16 Éligibilité du Vice-President : finance, présentée le 13 août au Conseil d’Administration (CA) de la Fédération Étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) a suscité de vives réactions au sein de la communauté étudiante et a été ajournée au prochain CA de la FÉUO. Cette motion propose en effet de modifier le processus d’élection et de sélection du VP finances de la FÉUO tout en rallongeant le mandat de une à trois années d’exercice. La Rotonde fait le point sur le sujet avec les principaux détracteurs de la motion, le groupe Facebook Students Voice – UOttawa ainsi que son initiateur, Rizki Rachiq.  

Un changement majeur dans le processus électoral

Alors que la motion prévoit la suppression de l’élection du VP finances au suffrage universel, elle stipule que le ou la candidat.e devrait à la place être pressenti.e par la direction des ressources humaines de la FÉUO et élu par un vote soumis au CA de la Fédération étudiante. Un changement majeur dans le processus électoral des représentant.e.s du corps étudiant qui a amené le groupe anonyme Student Voices à appeler le CA ainsi que les étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa (U d’O) à rejeter la motion soumise par Rachiq.

Student Voices estime ainsi qu’en raison du « changement majeur au sein de la FÉUO » et de la diminution du « pouvoir de la population étudiante » que cette motion « devrait probablement passer par référendum » et en aucun cas « être présentée en été, sans consultation étudiante, sans étude prolongée par le CA ». Student Voices estime que cette motion est fortement antidémocratique, car « elle demande d’éliminer les élections pour le poste de V.-p. aux finances et met le processus de sélection sous le contrôle d’un comité interne de la FÉUO, ni accessible aux étudiants ni responsable envers les étudiants ».

« Il est primordial d’avoir quelqu’un de compétent à ce poste »

Rachiq souligne pour sa part qu’en raison de l’ampleur des responsabilités et de la charge de travail qui incombent au VP finances ainsi que des compétences nécessaires à la bonne gestion des finances de la FÉUO, le VP finances devrait être soumis à un comité d’embauche à même d’évaluer ses compétences et son expertise, comme cela est le cas avec le Contrôleur général de la FÉUO.

« Il est question de l’argent des étudiants et il est primordial d’avoir quelqu’un de compétent à ce poste […] Une recommandation par les ressources humaines pourrait s’assurer qu’un processus d’entrevue et qu’un examen soit mis en place », explique-t-il tout en mettant en avant la mauvaise gestion de ses prédécesseurs.

Student Voices souligne néanmoins l’existence d’une équipe de comptable à disposition du VP finances pour le soutenir dans ses fonctions. « Si ces comptables, employés par la FÉUO pour plus que trois années, n’ont pas pu arrêter la crise des finances, comment est-ce qu’un VP finances non-élu le fera ? » s’interroge alors le groupe Facebook en ajoutant qu’ « un système démocratique pour élire le VP finances permet aux étudiants à tenir compte de la gestion fiscale de la FÉUO ».

« Pour s’assurer d’une bonne santé financière et durable à la FÉUO, je crois qu’il est important de faire ce genre de changement pour ne pas retomber dans les problèmes financiers du passé. Plus spécifiquement, la crise financière en début 2016 qui a requis deux questions référendaires sur le plan de santé » estime pour sa part Rachiq en ajoutant que « la communauté étudiante devrait s’assurer d’avoir un trésorier qui a les compétences de gérer leur argent » et qu’il est nécessaire de « se poser les bonnes questions quant aux erreurs du passé et comment les réparer ».

Une perspective de prolongation de mandat pour Rizki Rachiq ?

« Il aurait fallu une réponse différente à la crise », souligne néanmoins Student Voices. Une réponse « qui aurait évité la centralisation du pouvoir dans les mains d’une personne » poursuit le groupe Facebook en visant spécifiquement l’actuel VP finance. Student Voices affirme en effet que cette motion permettrait à Rachiq d’étendre l’exercice de son mandat à une troisième année, ce qui pour le groupe Facebook « semble être l’apogée d’une longue trajectoire pendant laquelle Rizki (Rachiq) a augmenté son pouvoir dans la FÉUO. Maintenant il semble qu’il essaye d’assurer sa place sur le trône qu’il a créé pour lui-même ».

Une accusation fermement rejetée par Rachiq qui affirme ne pas avoir rédigé la motion dans cet objectif. « Après deux ans comme VP aux finances, je crois avoir accompli ma mission et cela irait à l’encontre de la Constitution où l’on voit une limite de deux mandats », explique-t-il en affirmant que « cette motion a été présentée dans le but de servir la communauté étudiante de manière efficace avec un rendement concret ».

La communauté étudiante a jusqu’à octobre prochain afin de se concerter et de se prononcer sur cette motion qui amènerait un changement majeur dans le fonctionnement de sa fédération et selon Student Voices, ouvrirait à « un précédent dangereux pour la démocratie étudiante ». Le groupe Facebook appelle alors les étudiant.e.s de l’U d’O à se mobiliser « contre la motion parce ce que leur pouvoir démocratique est en danger » et à « communiquer aux leurs représentants du CA à voter contre la motion, n’importe les cas d’affiliation partisans des membres du CA ».  

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire