Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

La fierté d’Ottawa : Victoire en finale

31 octobre 2016

Sports

Par Marcel Ondako

Rugby

Les Gee-Gees ont remporté leur troisième titre du RSEQ, ce vendredi soir en finale face à aux Stingers de Concordia. Par un score final de 29-19, elles se sont imposées au top de la ligue.

 L’équipe féminine de rugby, a profité d’une excellente saison qui s’est conclue non seulement avec une victoire en finale du RSEQ, mais aussi une excellente fiche d’invaincue. C’est donc le troisième championnat de suite du RSEQ remporté par le Gris et Grenat.

Première demie d’un match lourd

 La dernière fois que les Gee-Gees avaient joué face aux Stingers de Concordia, le match s’était terminé avec un score relativement serré, c’était l’une des deux équipes avec Laval qui avait mis de la pression sur Ottawa. Le match a chaudement été disputé dès les premières minutes, pourtant ce match était important pour les deux camps. La première demie a été serrée et s’est terminée en faveur des Gee-Gees 17-14. Les deux équipes se sont consécutivement échangé le contrôle de la balle, Emma Sandstorm a ouvert la marque avec un botté de pénalité. La défensive d’Ottawa n’a pas permis d’arrêter les Stingers, qui ont été les premières à atteindre la zone des buts. Ce sont les joueuses de champ arrière d’Ottawa qui ont permis au deuxième essai d’avoir lieu, car elles se sont frayé un chemin à travers la défense des Stingers. Par contre, la précision et l’acharnement défensifs du Gris et Grenat ont permis à Ottawa de prendre le dessus en première demie.

Deuxième demie la plus importante

 Avec une avance au début de la deuxième, la confiance semblait plutôt être avec les Ottaviennes, la raison pour laquelle elles ont travaillé aussi fort tout au long de la saison ne pouvait pas leur échapper à ce point. La défensive d’Ottawa a été constante, elle a réussi à s’adapter au rythme de Concordia pour imposer un rythme intense, mais commun. La recrue d’Ottawa, Georgia Stewart a effectué plusieurs plaqués dynamiques afin de freiner Concordia. Stewart dit: « Je crois que nous avons relaxé un peu plus et nous avons pris notre temps et nous nous sommes vraiment regroupées comme équipe. » C’est l’élément solide d’esprit d’équipe qui a permis aux Ottaviennes de dominer la ligue tout au long de la saison. L’habileté, la pression et l’exécution des Gee-Gees ont permis de creuser l’écart en deuxième demie avec, notamment, l’aide de Simone Savary qui a marqué deux essais pour permettre aux Gee-Gees de mettre fin aux espoirs de Concordia avec un score de 29-19.

La route vers le championnat national

 Avec une victoire bien méritée, les Gee-Gees mettront maintenant le cap sur le tournoi du championnat national qui se déroulera à Victoria en Colombie-Britannique, dans l’Ouest canadien, du 3 au 6 novembre. Elles tenteront d’améliorer leur record de la saison dernière où elles ont obtenu la médaille de bronze. Pour l’instant, les partisans du Gris et Grenat espèrent que l’excellence continuera et retiennent les paroles de l’entraineur en chef Jen Boyd « Nous sommes un groupe de battantes. C’est ce que ça signifie de jouer à l’Université d’Ottawa ».

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire