Par: Maxime Jolicoeur
Depuis les séries éliminatoires de 2017, la franchise des Sénateurs d’Ottawa est une véritable blague. Le tout a commencé en novembre 2017 avec l’échange de Matt Duchene. Ensuite, le propriétaire Eugene Melnyk a indiqué la possibilité qu’il déménage l’équipe en décembre 2017. Après tout cela, les Sénateurs ont littéralement échangé leur cinq meilleurs joueurs en moins d’un an.
Un changement drastique
Il faut se rappeler que les Sénateurs étaient à un petit but de la finale de la Coupe Stanley en mai 2017. Une défaite en deuxième période de prolongation contre les Penguins de Pittsburgh lors du septième match, merci à Chris Kunitz. Depuis, les partisans des Sénateurs n’ont pas eu beaucoup de nouvelles positives. Après avoir donné un bras et une jambe pour obtenir les services de Matt Duchene en novembre 2017, ce fut une chute assez remarquable pour l’équipe Ottavienne. Après avoir terminé en 30e position l’an dernier, les Sens n’ont pas remporté la loterie du repêchage de 2018. Ils ont choisi en quatrième et ont décidé de se pencher vers Brady Tkachuk. Une décision qui a plu à l’Avalanche du Colorado, qui possède le premier choix des Sénateurs lors de l’encan de 2019. Avec tout cela, Melnyk n’aide pas la situation.
72 heures
Avant le début de la campagne 2018-2019, il y avait déjà un nuage noir au-dessus de la tête des Sénateurs. Il faut quand même se rappeler que l’équipe a décidé d’échanger le meilleur joueur de l’histoire de la franchise en septembre dernier. Après avoir avalé cela, les partisans devaient se rappeler aussi que Matt Duchene, Mark Stone et Ryan Dzingel entamaient leur dernière saison de contrat avec les Sens. Ceci étant dit, le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, avait beaucoup de pain sur la planche. Sans surprise, après le temps des Fêtes, aucun des agents libres n’avait signé de contrat dans la capitale nationale. Plus le temps avançait, plus les partisans des Sénateurs se doutaient de la possibilité que les trois meilleurs joueurs du club pourraient changer d’adresse avant la date limite des transactions.
Sans surprise, c’est ce qui est arrivé. Trois jours avant la date limite des transactions dans la LNH (Ligue nationale de hockey), Matt Duchene a pris le chemin de Columbus. Les Sénateurs ont reçu en retour un choix de première ronde cette année, Vitalii Abramov et Jonathan Davidsson. Ils recevront aussi un choix de premier tour l’an prochain si Duchene signe un contrat avec les Blue Jackets.
Ensuite, le lendemain, un autre joueur des Sénateurs a pris la direction de Columbus. Ryan Dzingel a été transigé pour deux choix de deuxième ronde (2020, 2021) et Anthony Duclair. Un échange qui a quand même plu aux partisans des Sénateurs, et depuis son début avec le club, Duclair ne déçoit pas. Cependant, ce qui frustre les partisans n’est pas juste les échanges, mais le manque d’argent investi dans l’équipe et ses infrastructures. Que ce soit le nouvel aréna qui n’arrivera jamais, ou le manque d’argent dépensé pour produire une équipe qui peut garder une fiche au-dessus de 500.
À quoi s’attendre chez les Sénateurs
Après avoir fait le ménage du printemps (d’hiver, d’automne et d’été aussi), le seul moyen pour les partisans des Sénateurs d’être un peu plus optimistes est de regarder vers le futur. Avec l’échange de Mark Stone, les Sénateurs ont obtenu les services du jeune défenseur Erik Brannstrom, qui se fait déjà comparer à un autre Erik ; peut être le connaissez-vous. Il y a aussi les jeunes joueurs qui se trouvent déjà avec l’équipe. Des jeunes comme Brady Tkachuk, Thomas Chabot, Colin White, Drake Batherson, Nick Paul, Logan Brown et plusieurs autres. Cependant, des années pénibles s’annoncent pour vous, chers partisans des Sénateurs.