Inscrire un terme

Retour
Actualités

Semaine 101 : La FÉUO contrainte de se tourner vers le privé

6 septembre 2016

Par Mathieu Tovar-Poitras

Lors de chaque rentrée, la Semaine 101 marque l’arrivée de nouveaux visages sur le campus ainsi que leur intégration dans la dynamique universitaire. Cette année, en raison de sa situation financière précaire, la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) s’est vue contrainte de retirer le financement qu’elle allouait à cette tradition annuelle. Loin d’être annulé, l’évènement a donné son coup d’envoi dimanche dernier. Il a toutefois subi bien des changements, comme en atteste la présence de nombre de commerces sur le campus.

 « Nous n’avons simplement pas d’argent »

 Telle a été la réponse de Francesco Caruso, vice-président aux services et communications de la FÉUO, lorsqu’interrogé sur l’absence de financement accordé à la Semaine 101 dans le budget de la Fédération. En effet, si 100 000$ avaient initialement été alloués à l’évènement dans le budget de l’an dernier, et que l’exécutif avait fini par en dépenser 251 509$, la FÉUO ne déboursera pas un sou pour cette édition en raison de contraintes budgétaires.

Ainsi, afin d’être en mesure d’assurer la tenue de la Semaine 101, la Fédération étudiante a dû se tourner vers des commanditaires. Caruso a précisé que « les ressources [apportées] varient selon les entreprises, certains fournissent de l’argent ou des rabais tandis que d’autres fournissent de la nourriture ou de l’équipement, par exemple ».

Si Caruso n’a été en mesure d’indiquer à La Rotonde combien d’argent ces partenariats avaient permis d’amasser, il a partagé par courriel une liste « non-exhaustive » des « partenaires et sponsors » que voici : La Banque TD, le Conseil d’esprit et de corps de l’Université d’Ottawa, le Centre des ressources autochtones, le restaurant Milano Pizza, les camions-restaurants Merry Dairy et Mr. ChuRRitos, la station de radio HOT 89.9 et le Studio 44.

Marlene Haley est la propriétaire du Merry Dairy. Contactée par la Fédération étudiante dans la semaine du 21 août, notamment par le v.-p. aux affaires sociales Hadi Wess, elle était sur le campus dimanche dernier, lors du spectacle FedStock. « Nous nous sommes entendus pour que je donne 10% de mes ventes à la Fédération étudiante », a-t-elle expliqué à La Rotonde.  

Publicité par-ci, publicité par-là, ou la Semaine 101 redéfinie   

Francesco Caruso a tenu à souligner que, grâce aux partenariats négociés, davantage d’activités allaient pouvoir être organisées, bien que leur ampleur allait être réduite. Le nouveau format du FedStock ayant eu lieu dimanche dernier en est un bon exemple. En effet, comme l’explique le v.-p. aux communications : « Au lieu d’avoir une vedette populaire et très chère, on a choisi trois DJ et un band moins populaires, mais qui font de la bonne musique. Au lieu de réserver une grande salle, on a opté pour avoir quatre petites scènes sur le campus. »

Un autre élément qui sautera sans doute aux yeux des étudiants est la présence accrue de publicité. « Il y aura un ajout de produits commerciaux dans les trousses. Beaucoup de publicités et de coupons », a admis Caruso. Franck Vu, étudiant de première année en sciences biomédicales et participant à la Semaine 101, a déclaré à ce sujet : « La présence de sponsors ne me dérange pas trop, tant que l’évènement n’a pas comme but principal de faire de la publicité. »

« On essaie de redéfinir la Semaine 101 », a déclaré Caruso à de nombreuses reprises. Au final, seuls les étudiants pourront décider si cette redéfinition sera pour le meilleur ou pour le pire.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire