
Festival undercurrents : Une programmation inégale qui invite la réflexion
– Par Alex Millaire –
Les organisateurs du festival Fringe présentent neuf pièces de théâtre dans le but d’exposer le public ottavien aux talents d’ailleurs et de célébrer les talents d’ici.
Une création de Patrick Gauthier et Lise Anne Johnson du Great Canadian Theatre Company, le festival undercurrents célèbre déjà son cinquième anniversaire. Il se démarque de son festival frère, le Fringe, par un choix plus restreint de pièces de théâtre. Plutôt que la célèbre loterie du festival Fringe, la programmation éclectique de undercurrents, qui réunissait des artistes d’Ottawa, de Burlington, de Toronto et de Tel-Aviv, est sélectionnée par Gauthier, le conservateur. Au-delà des buts de divertissement, undercurrents sert aussi de vitrine pour les troupes auprès des présentataires et des promoteurs des quatre coins du pays. Des productions qui ont su intégrer le sport, l’improvisation, la musique et même une collection d’histoires au sujet de la masturbation ont été accueillies à salle comble par un public soif de théâtre en plein cœur d’hiver.
Avec 100 % des ventes de billets qui vont directement aux artistes, le festival est apprécié de la communauté artistique qui souffre souvent durant les mois les plus froids. D’autres initiatives sous la bannière Fringe Ottawa telles que le Fresh Meat DIY Theatre Festival, la série TACTICS, le Youth Infringement Festival et le programme under development offrent toutes des ressources et des structures qui aident à former et informer ceux qui s’intéressent aux maints aspects de la production théâtrale. Quoique bien organisé et bien promu, le festival souffre d’un manque déplorable de contenu francophone et ne présentait qu’une seule de ses neuf pièces en français, Un cabaret trendy-trash.
Si la programmation cherche à surligner les sous-courants, le manque quasi-total d’intégration entre les mondes du théâtre francophone et anglophone a certainement été négligé dans le calcul. En dépit de cette carence, le festival présente un excellent choix de pièces, plusieurs occasions de rencontrer les comédiens et réalisateurs et une excellente sélection de bières locales de la brasserie Dominion.