– Par Kathleen Macfarlane –
Une nouvelle expérience
Le tout premier Festival du film des droits de la personne aura lieu du 24 au 26 octobre prochain à l’Auditorium des anciens. Le lancement médiatique a eu lieu au Café Nostalgica, mardi dernier. Différents membres du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et de l’Institut canadien du film y ont présenté ce projet commun. C’est le premier événement du genre à l’Université d’Ottawa. Au total, cinq films seront présentés et débattus. Ces longs métrages abordent divers sujets qui concernent les droits de la personne.
Le CREDP a choisi d’organiser un festival cinématographique pour plusieurs raisons. Michèle Phillips, agente de communication et de gestion d’évènement du CREDP, explique que « cette année, nous abordons les enjeux par l’entremise des arts, tels que l’exposition sur les droits de la personne qui débute le 23 octobre 2013, ainsi que le premier festival du film des droits de la personne […]. Cette nouvelle approche nous permet d’attirer une nouvelle démographie de participants. »
L’objectif du festival est d’encourager le débat sur les droits de la personne. Avec la diversité des films qui seront projetés, les organisateurs du festival comptent inviter des individus de tous les horizons pour contribuer à la discussion. Dans le communiqué de presse diffusé par le CREDP, Penelope Simons, professeure agrégée de l’U d’O, explique que « ce festival du film est l’occasion idéale de sensibiliser un plus grand public sur ces enjeux fondamentaux. »
Ce festival ne constitue pas la première tentative de susciter un tel débat. Mais en recourant au cinéma pour explorer le sujet, c’est une nouvelle méthode que les organisateurs expérimentent. Les billets seront disponibles à moitié prix pour les étudiants (soit cinq dollars par projection, ou vingt pour avoir accès à toutes les œuvres. Ils seront mis en vente sur les lieux de projection.
Programme
Jeudi 24 octobre
18 h 30, Missing, de Costa Gavras, États-Unis, 1982
Vendredi 25 octobre
19 h, Hi-Ho Mistahey!, d’Alanis Obomsawin, Canada, 2013
21 h 30. Mohammed to Maya, de Jeff Roy, États-Unis, 2011
Samedi 26 octobre
19 h, Wajma: An Afghan Love Story, de Barmak Akram, Afghanistan, 2013
21 h, Dimmi che destino avrò / My Destiny, de Peter Marcias, Italie, 2012