Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Festival DiverCiné : Une francophonie de tout horizon

– Par Élise Vaillancourt – 

Pour sa onzième année consécutive, le cinéma ByTowne se fait l’hôte du festival DiverCiné, les écrans de la Francophonie du monde. En cette occasion, treize films sont présentés du 8 au 17 mars prochain afin d’exprimer toute la diversité de la production cinématographique francophone.

Consolider les liens du Canada avec la francophonie

En organisant ce festival, l’Ambassade de France au Canada, le ministère du Patrimoine canadien ainsi que l’Institut canadien du film cherchent à « favorise[r] la diffusion de films sélectionnés dans le cadre de grands festivals internationaux et [de faire] découvrir au public canadien des œuvres de qualité réalisées par des cinéastes de différents pays de l’espace francophone, rarement présentées dans les salles de cinéma au Canada. »

« DiverCiné s’inscrit dans le cadre des célébrations annuelles entourant la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars et met en évidence le rôle du Canada au sein de la Francophonie internationale », explique Pierre Manoni, du service des relations avec les médias au Ministère du Patrimoine canadien. Pour permettre ce rayonnement, M. Manoni insiste sur l’essentialité d’aller chercher des productions issues du cinéma d’auteur et des travaux de jeunes réalisateurs, souvent moins connus.

C’est une présentation des différentes « identités et imaginaires des cultures du monde francophone», explique Erika Denis, attachée audiovisuelle à l’Ambassade de France.

 Sous le signe de la diversité

 Plus de deux cents personnes se sont déplacées le vendredi 8 mars pour visionner La Pirogue, réalisé par le sénégalais Moussa Tourné,  désigné pour l’ouverture du festival. Filmé en wolof et sous-titré en français, le film rend compte de la réalité de l’immigration illégale des jeunes sénégalais vers l’Europe. Mme Denis explique le choix de La Pirogue comme film d’ouverture par son succès à l’international, en particulier à Cannes où le réalisateur reçu le prix Un Certain Regard en 2012.

Mis à part le Sénégal, un large éventail de pays est représenté lors du Festival : France, Belgique, Luxembourg, Algérie, Viet Nam, Canada, Roumanie, Égypte, Qatar, Congo (RDC) et Suisse.

Parmi les treize productions, deux sont des films d’animation : Ernest et Célestine et Le Jour des Corneilles. Une sélection de courts-métrages de la Francophonie canadienne sera également présentée au Club SAW le 12 mars, à 18h30.

Le choix du cinéma ByTowne s’explique par le large public cinéphile fréquentant l’endroit, selon Mme Denis.

Les billets sont disponibles au coût de 4$ par représentation pour les étudiants. Un forfait spécial permet d’assister à toutes les représentations pour 15$, sous présentation d’une carte étudiante.

Pour l’horaire complet du Festival, consultez-le : http://www.divercine.com/

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire