Crédit visuel; Site web RVBDG
Par Noémie Calderon-Tremblay — Journaliste
Fondé par Paul Roux dans les années 90, le Rendez-vous BD de Gatineau (RVBDG) sera à sa 16e édition cette année. Pour celle-ci, il mettra à l’avant-plan le métier de scénariste les 30 novembre et 1er décembre 2019 prochain à la Maison du citoyen de Gatineau.
Le festival est une occasion de rassemblement pour les professionnel. le. s et adeptes de la bande dessinée dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il souligne aussi le 20e anniversaire de la création du programme de bande dessinée de l’École multidisciplinaire de l’image de l’UQO (ÉMI). Ce programme est encore aujourd’hui unique en son genre au niveau universitaire au Canada. « Les RVBDG sont importants, car ils permettent aux étudiant. e. s de rencontrer des auteur.ice.s » souligne Guy Badeau, caricaturiste au journal Le Droit et trésorier des RVBDG.
Un angle différent
Cette année, à la demande des organisateur.ice.s, le salon de la bande dessinée se centre davantage sur les scénaristes; les écrivains du 9e art explique Guy Badeau.
« Goscinny était le scénariste de Uderzo » donne-t-il comme exemple.
On y retrouvera huit invité. e. s d’honneur, soit les auteur. e. s Anouk, Emil Ferris, Alexandre Fontaine Rousseau, Marc Renier, Mélanie Leclerc, Numumi, Julien Paré-Sorel et Michel Viau. « Ils sont tous des scénaristes, mais certains font du dessin aussi » élabore Guy Badeau.
Celui-ci mentionne aussi être particulièrement impatient de rencontrer Emil Ferris, une auteure née en 1962 qui a obtenu un succès phénoménal pour son premier album, Moi ce que j’aime c’est les monstres, publié l’an dernier. « C’est une artiste exceptionnelle! Elle a un style très particulier, elle n’utilise qu’un type de crayon » exprime le caricaturiste.
Plusieurs autres bédéistes seront aussi sur place durant l’événement.
Un événement vivant
En plus de vendre des bandes dessinées de tout genre, le RVBDG pullulera d’activités diverses.
À l’affiche, on y trouve notamment une exposition composée de cinq tableaux virtuels en 3D qui permettront aux visiteur. e. s d’accéder à l’univers de dessinateur.trice.s. Il sera aussi possible d’accéder à des scénarios à la planche; des dessins techniques qui décortiquent chaque étape d’un dessin. Sans oublier des séances de dessins en direct, où il sera possible d’assister au processus de création d’une BD devant nos yeux.
À cela s’ajouteront les habituelles séances de dédicaces, plusieurs rencontres, tables rondes et discussions avec des auteur.ice.s, des ateliers ainsi que des rallyes et des concours.