Par : Maeve Burbridge
Les quartiers de Hintonburg, Westboro et Little Italy ont accueilli le samedi 8 septembre dernier le Ottawa PorchFest, petit festival de musique locale. Ottawa PorchFest se distingue des autres festivals du genre puisque les artistes jouent sur les perrons des maisons du quartier, et les spectateurs se promènent de maison en maison pour apprécier les numéros.
Selon Ken McKay, fondateur et organisateur du festival, l’objectif est de « donner l’occasion pour la ville et sa communauté de se rassembler et donner la chance aux musiciens, comédiens et poètes émergents de jouer pour un public dans une atmosphère qui n’est pas un bar ou un grand festival ». Le festival permet aux Ottaviens de découvrir le talent musical local dans un milieu plaisant et inclusif pour les familles et les enfants.
Un festival pas comme les autres
Ottawa PorchFest est un festival de musique comme nul autre. De l’atmosphère, du public et des artistes émane une énergie décontractée et plaisante. Le calme permet de mieux savourer la musique et l’ambiance du voisinage.
« Ce que j’aime de PorchFest, c’est l’atmosphère amicale du quartier. Les voisins sont assis sur les marches de leur perron avec leurs enfants et ils nous écoutent jouer », a constaté Sandy Dupuis, musicien au festival. « Je trouve que les gens sont très relax, accueillants et ils prennent vraiment le temps d’écouter la musique », a renchéri Ryan Naraine, lui aussi musicien.
Les origines du festival
Le concept du PorchFest est original, mais Ottawa n’est pas la première ville à le mettre en oeuvre. Le format du festival, c’est-à-dire d’utiliser les perrons comme scènes et de laisser la foule se promener librement, trouve ses origines aux États-Unis : « Le PorchFest original a commencé à Ithaca, New York, il y a environ dix ans. Bien sûr que les gens jouaient de la musique sur leurs perrons et avaient des célébrations entre voisins bien avant ça, donc le concept vient de là », a expliqué McKay.
Un festival qui veut rester petit
Malgré la popularité croissante du festival, McKay veut garder avant tout le caractère pittoresque de PorchFest. Ce qui permet au festival de conserver une ambiance si différente des autres c’est qu’il est si petit, et c’est comme ça que McKay voudrait qu’il reste : « À chaque année, le festival devient plus grand et populaire, mais on veut vraiment garder ça petit. C’est une chance pour les voisins de se rassembler pour apprécier la musique. C’est très personnel. »