Inscrire un terme

Retour
Actualités

Femmes et politique: Equal Voice: l’émancipation au service de la politique

12 octobre 2015

Alors que près de 18 000 étudiants s’étaient réunis à la Place TD à l’occasion du Match Panda, le 3 octobre dernier, une vingtaine de jeunes femmes se sont retrouvées au Pavillon des sciences sociales de l’Université d’Ottawa (U d’O) pour discuter de la place des femmes en politique et dans d’autres aspects de la vie publique. Couverture d’un évènement intéressant et valorisant.

Par Yasmine Mehdi

Organiser des évènements avec de jeunes femmes, les former pour qu’elles deviennent des leaders et leur présenter des mentors : telle est la mission d’Equal Voice. L’aile de l’U d’O de l’organisme pancanadien et multipartite ayant pour vocation la promotion de la représentation féminine a fait son apparition il y a quatre ans, comme première aile jeunesse du mouvement.

C’est un public timide et peu participatif qui était présent à l’évènement. Le premier atelier, portant sur l’art oratoire, a permis de briser la glace et de donner le ton à une discussion sur les causes empêchant plusieurs femmes d’occuper des postes de leaders. Parmi les réalités abordées, on trouvait la pression familiale, la peur d’échouer et le manque de représentation.

Isobel Smith, représentante de HeadStart, organisation féministe à Ottawa, déclare que « c’est important d’amener les gens à penser de manière critique et de remettre en question leur perception des femmes en situation de pouvoir ». Elle rappelle l’importance des rencontres entre les jeunes femmes et les politiciennes. « Ça leur permet de prendre conscience qu’elles pourraient être à leur place », déclare-t-elle.

L’invitée d’honneur, la conseillère municipale émérite Marianne Wilkinson, a clos la journée en donnant de multiples conseils à son public, dont près d’un tiers a dit vouloir se lancer en politique. En mettant son expérience au service des jeunes femmes pendues à ses lèvres, Wilkinson a traité de l’aspect plus pragmatique des campagnes électorales comme l’affichage de pancartes et les stratégies de porte-à-porte.

Suite à l’évènement, Kelsey Hoi, étudiante en science politique et administration publique, a confié être sortie de sa zone de confort en partageant son opinion avec d’autres femmes présentes. « Avant l’évènement, je n’avais jamais eu la confiance nécessaire d’admettre que je voulais me porter candidate pour des élections », confie-t-elle.

Manque de représentation?

Malgré l’approche proactive d’Equal Voice quant à la représentation féminine, un aspect de la question a été omis, soit les enjeux raciaux. En effet, d’un côté, Equal Voice se réjouit de la hausse de 1,5 % de candidates féminines lors des élections, mais l’organisme ne fait pas mention que si 33 % des candidats sont des femmes, seulement 5 % d’entre elles sont des femmes de couleur.

Hoi, surprise par ces statistiques, déclare que « considérant leur mandat d’inclure et d’encourager les femmes qui se lancent en politique, Equal Voice devrait aborder cet enjeu puisque les femmes de couleur font face à plus de barrières que les autres ».

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire