Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Femmes d’influence d’hier à aujourd’hui

15 octobre 2018

Par: Miléna Frachebois et Gabrielle Lemire

D’hier à aujourd’hui, de nombreuses femmes se sont illustrées en tant que pionnières ayant façonné le domaine des arts ou encore de la culture canadienne au sens large. Nous les célébrons au mois d’octobre, dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes. La Rotonde vous présente donc huit femmes du passé et  du présent qui continuent de jouer un rôle dans le développement du patrimoine canadien.

 

EMILY PAULINE JOHNSON (1861 – 1913)

Emily Pauline Johnson, aussi connue sous le nom mohawk Tekahionwake, a été une pionnière par sa fierté de diffuser la culture des Premières Nations. Poète de renommée internationale grâce à ses tournées en Angleterre et en Amérique du Nord, celle-ci se costumait en princesse mohawk pour performer devant un public ses textes sur le Canada et sur la nature.

 

 

 

EMILY CARR (1871 – 1945)

La peintre Emily Carr doit attendre jusqu’en 1927 pour qu’Arthur Lisme, le fondateur du Groupe des Sept, la remarque pour lui donner une place officieuse dans le groupe. Bien que sa renommée soit surtout post-mortem, celle-ci a réussi à immortaliser quelques-unes de ses peintures à couper le souffle du paysage canadien et de coutumes autochtones.

 

 

 

LUCY MAUD MONTGOMERY  (1874 – 1942)

Écrivaine reconnue, Lucy Maud Montgomery a créé Anne aux Pignons verts, un personnage qui s’inspire de son vécu en tant qu’orpheline. Dès 1908, elle publie son premier roman sur la vie d’Anne, qui obtient du succès instantanément. Aujourd’hui, ce sont plus de 50 millions d’exemplaires traduits dans 36 langues qui ont été vendus.

 

 

 

 

 

JOY KOGAWA (1935 – )

Joy Nozomi Kogawa est une écrivaine originaire de Vancouver, dont les parents ont immigré au Canada depuis le Japon. Après l’attaque sur Pearl Harbor, elle a vécu avec sa famille dans un camp d’internement. Kowaga puise de cette expérience pour publier en 1981 l’oeuvre Obasan, qui lui a fait connaître du succès au Canada. Parmi ses honneurs, elle a d’ailleurs reçu l’Ordre du Canada.

 

 

 

MERNA FORSTER 

Curieuse de connaître des histoires inconnues du grand public, Merna Forster s’est lancée dans la documentation et a découvert de nombreuses femmes héroïnes, dont les histoires incroyables sont pourtant méconnues. Elle a donc décidé d’écrire plusieurs livres sur ces femmes, afin de mettre en lumière leurs parcours.

MICHELLE DOUGLAS (1963 – )

Michelle Douglas est une femme qui a vu ses rêves de servir son pays s’effondrer après avoir dû avouer à force de questionnements son homosexualité. Elle est maintenant activiste et défend les droits humains, et plus particulièrement les droits LGBTQ2S+.

SHANEEN ROBINSON-DESJARLAIS (?)

Shaneen Robinson-Desjarlais, autochtone et membre de la communauté algonquine, dénonce les problèmes que les femmes autochtones comme elle ont déjà rencontrés, notamment la dépendance et la consommation de drogues durant la grossesse. Maintenant journaliste à Winnipeg, elle s’engage à la promotion des talents autochtones émergents.

MAYA BASUDDE (1998 – )

Maya Basudde, aussi connue sous le nom de MayaSpoken, est une artiste de slam (spoken word).  Lorsqu’elle a été victime d’abus sexuel, bien des gens ne l’ont pas écoutée ni n’ont cru à son histoire. Quand on a commencé à l’écouter, elle a pris confiance et s’exprime maintenant sur ce sujet afin d’aider d’autres femmes dans sa situation à ne plus avoir honte.

 

Toutes les informations proviennent d’Historica Canada et du ministère de la Condition féminine du Canada.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire